Plus d'une demi tonne de résine de cannabis saisie dans le port de Rouen


Jeudi 11 Août 2016 à 08:52 l Actualisé Jeudi 11 Août 2016 - 17:14






Il y a quelques jours, les douaniers du port de Rouen ont saisi 582,54 kg de résine de cannabis dans un conteneur en provenance de la région parisienne et à destination de la Martinique.

La valeur de la marchandise est estimée à plus de 3,5 millions d'euros, indique la Direction des douanes et droits indirects dans un communiqué publié ce jeudi 11 août.

400 articles de contrefaçon

Dans un premier temps, le contrôle du conteneur permet la découverte de 400 articles de contrefaçons : tee-shirts, chaussures de sport, tongs et autres articles textiles de plusieurs marques connues.
" Décidant d’approfondir leur contrôle, les douaniers du bureau de Rouen-Port découvrent alors dans le fond du conteneur 16 cartons remplis de plaquettes de résine de cannabis, emballées dans différentes couches de papier aluminium, de plastique et de paraffine ".

Les équipes de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Rouen, Paris et Fort-de-France ont engagé les investigations consécutives à cette saisie.

Le Procureur de la République de Rouen a été immédiatement informé. Les suites judiciaires ont été confiées au Service régional de police judiciaire de Rouen.

Les Antilles sous haute surveillance

" La douane lutte efficacement contre les réseaux criminels agissant sur l’axe Antilles / Métropole. Ces réseaux organisent des échanges de stupéfiants sur cet axe : une partie de la cocaïne produite en Amérique du Sud transite par les départements français des Antilles vers les ports européens. Parallèlement, ces organisations tentent d’expédier des quantités importantes de résine de cannabis des ports métropolitains vers les Antilles ".

Ainsi, la DNRED et l’antenne Caraïbes de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont saisi, le 4 août 2015, 404 kg de résine de cannabis dissimulés dans un véhicule expédié de métropole.

De même, la DNRED a intercepté 1 tonne d’herbe de cannabis dans un conteneur expédié d’Europe le 30 avril 2014 sur l’île de Saint-Martin.

En 2015, dans le cadre de sa mission de protection du territoire et des citoyens, la douane française a saisi 63 tonnes de cannabis et 7,7 millions de contrefaçons.

La drogue a été découverte conditionnée dans des cartons entreposés au fond du container parmi des marchandises de contrefaçon (Photo et vidéo@Douanes Françaises)
La drogue a été découverte conditionnée dans des cartons entreposés au fond du container parmi des marchandises de contrefaçon (Photo et vidéo@Douanes Françaises)








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com