Pluie et inondation : la Seine-Maritime et l'Eure maintenus en vigilance orange


Mardi 31 Mai 2016 à 09:47 l Actualisé Mardi 31 Mai 2016 - 10:02



L'alerte vigilance orange, qui devait prendre fin ce mardi à 6 heures, est maintenue jusqu'à demain matin mercredi dans 23 départements, dont la Seine-Maritime, l'Eure et ceux de lÎle-de-France.

Selon les prévisions actualisées de Météo France, le corps pluvieux venu de Belgique s'étend sur les Hauts-de-France, une partie de la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, la région Centre et une partie de la Bourgogne. Les pluies sont parfois soutenues, notamment du Pas de Calais à l'Oise, l'est de la Haute-Normandie, l'ouest de l'Ile de France et le nord-ouest de la région Centre.

Sur les 12 dernières heures, on relève généralement 20 à 40 mm de l'ouest des Hauts-de-France à l'est de la Haute-Normandie, à l'Ile de France et une partie de la région Centre, localement davantage avec par exemple 42mm à Trappes et 47mm à Chapet, deux communes des Yvelines, 44mm à Amiens et 49mm à Bernaville (Somme), 58mm à Lillers (Pas-de-Calais), 43mm à Steenvoorde (Nord).

L'épisode se prolonge jusque dans la matinée ou jusqu'en début d'après-midi suivant les départements. En effet, progressivement les précipitations devraient s'espacer par le nord et le nord-est, mais elles ne s'arrêteront définitivement que plus tard.

Sur la durée de l'épisode, les cumuls de pluie devraient atteindre 30 à 60 mm en général, mais seront localement plus élevées. Ces précipitations tombent sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours. Les cumuls en 48h et 72h deviendront par endroits particulièrement élevés.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com