---

Philippe Croizon, amputé des quatre membres, retrouve son fauteuil...et le sourire


infoNormandie / Mardi 13 Août à 11:42

Le fauteuil Permobile X850, a été fabriqué spécialement pour Philippe Croizon. Il a coûté 24 000 euros
Le fauteuil Permobile X850, a été fabriqué spécialement pour Philippe Croizon. Il a coûté 24 000 euros
Philippe Croizon a été invité à venir récupérer son fauteuil roulant électrique dès ce mardi au commissariat de police de Dieppe. Mais le sportif amputé des quatre membres ne viendra finalement le chercher que jeudi 15 août, en présence de la presse, a-t-il fait savoir aux services de police.

Le fauteuil, volé avec sa remorque dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à Martin Eglise, à côté de Dieppe a été retrouvé le jour même abandonné sur un petit parking à Torcy-le-Petit à 12 kilomètres de là.

C'est un chauffeur de car, Christophe Demouchy, qui a fait cette étonnante découverte alors qu'il attendait sur un petit parking de la commune des personnes à mobilité réduite pour les conduire à Sainnt-Aubin-le-Cauf.

Retrouvé à Torcy-le-Petit

"Vendredi matin vers 9h, alors que j'attendais mes voyageurs à Torcy-le-Petit pour les conduire à leur "atelier de jour" à St-Aubin-le-Cauf, j'ai avisé un fauteuil roulant électrique haut de gamme abandonné sur un petit parking. Je me sui dit, "c'est pas normal un truc de ce prix laissé ici". Je l'ai monté à bord de mon véhicule en pensant qu'il pourrait servir à une personne à mobilité réduite. Je l'ai mis en sécurité dans mon garage. J'ignorais jusqu'à lundi soir et le reportage de TF1, le vol dont vous aviez été victime", a raconté Christophe Demouchy à Philippe Croizon, lundi soir par téléphone.

Médiatisation

Tout est bien qui finit bien pour Philippe Croizon, connus pour ses exploits sportifs - notamment la traversée de la Manche à la nage - malgré l'amputation des quatre membres.

La médiatisation extrême de ce fait divers, peu banal il est vrai, en pleine période estivale où l'actualité est plutôt calme, a mis les plus hautes instances de l'Etat en éveil.

Emotion au sommet de l'Etat

Le Premier ministre s'en est ému et a téléphoné personnellement à Philippe Croizon pour lui dire qu'il s'occupait de l'enquête (!). Puis, par ricochet, le préfet de la Seine-Maritime s'est "fendu" lui aussi un peu plus tard d'un coup de fil à la victime de ce vol, lui assurant qu'il mettait "tous ses hommes sur l'enquête pour que son fauteuil soit retrouvé"...

Au commissariat de police de Dieppe, mis en cause dans les médias par le célèbre sportif, c'est plutôt profil bas, même si les policiers ont eu le sentiment d'avoir fait correctement leur travail.

Philippe Croizon, amputé des quatre membres,  a traversé la Manche à la Nage
Philippe Croizon, amputé des quatre membres, a traversé la Manche à la Nage












Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook