Il va succéder à Sébastien Lecornu.

Pascal Lehongre, maire de Pacy-sur-Eure, président par intérim du Conseil départemental de l'Eure ?


infoNormandie / Lundi 26 Juin à 16:51

Pascal Lehongre, 57 ans, va succéder à Sébastien Lecornu nommé au gouvernement (Photo @Département 27)
Pascal Lehongre, 57 ans, va succéder à Sébastien Lecornu nommé au gouvernement (Photo @Département 27)
Nommé secrétaire d'État dans le gouvernement d'Edouard Philippe, Sébastien Lecornu va devoir démissionner de ses fonctions de président du conseil départemental de l'Eure. Son successeur est tout trouvé : il s'agit de Pascal Lehongre, son adjoint aux Finances et maire (Les Républicains) de Pacy-sur-Eure.

Lors d'un réunion qui s'est tenue ce lundi matin, les élus du groupe de la majorité du Conseil Départemental ont entériné, à l'unanimité, le choix de la candidature de l'adjoint aux finances.

L'élection de Pascal Lehongre - qui devrait être qu'une question de formalité - aura lieu lors d'une session plénière extraordinaire dont la date sera connue ultérieurement, précise Frédéric Duché
vice-président du Conseil départemental et
président du groupe majoritaire.

Président par intérim ?

"Jusqu'alors vice-président en charge des finances, Pascal Lehongre assurera la présidence du Conseil départemental de l'Eure aussi longtemps que durera la mission de Sébastien Lecornu au sein du Gouvernement", souligne Frédéric Duché.

A noter que le secrétaire d'État "continuera de siéger comme conseiller du canton de Vernon-Giverny et prendra la tête du groupe majoritaire à l'assemblée départementale."

Officiellement, Sébastien Lecornu a exprimé sa volonté de quitter la présidence du Conseil départemental de l'Eure "conformément au souhait du Président de la République et du Premier Ministre", peut-on lire dans le communiqué adressé à la presse.

Bio express de Pascal Lehongre

Pascal Lehongre, ancien cadre électrotechnicien chez Schneider, une usine de Pacy-sur-Eure, est âgé de 57 ans. Il siège au conseil municipal de Pacy depuis 1983. Élu adjoint au maire en 1989, il a succédé en 2001 à Jean-Luc Miraux, qui n'avait pas souhaité se représenter. Il en est à son quatrième mandat de maire.

Il est par ailleurs conseiller départemental de l'Eure et vice-président des Finances. Il a été élu pour la première fois en 2004, succédant (encore) à Jean-Luc Miraux. il a été réélu en 2015 dès le 1er tour avec 52,43% des suffrages exprimés, devant le binôme composé de Karine Le Bars et Yves Odic (FN) (29,53%).








Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook