Opération de sauvetage franco-britannique au large d'Ecréhou, un archipel anglo-normand


Lundi 4 Novembre 2013 à 09:20 l Actualisé Lundi 4 Novembre 2013 - 10:16



L'archipel d'Ecréhou se situe à environ 11 km au nord-est de Jersey et à 15 km des côtes du Cotentin (Portbail)
L'archipel d'Ecréhou se situe à environ 11 km au nord-est de Jersey et à 15 km des côtes du Cotentin (Portbail)
Hier dimanche 3 novembre, vers 19h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été alerté par les garde-côtes de Jersey sur deux personnes portées disparues au large d’Ecréhou* à bord d’un pneumatique.

Le CROSS et le COM (centre opérationnel de la marine) de Cherbourg ont apporté leur concours en mettant à disposition l'hélicoptère de la Marine nationale ainsi qu’un canot tout temps de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Carteret à la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) de Jersey qui a coordonné l’opération de sauvetage.
 
Un important dispositif de recherche maritime, aérienne et terrestre a alors été aussitôt déclenché auquel ont participé également les vedettes du RNLI Jersey et un hélicoptère des garde-côtes britanniques.
                                 
Les moyens aériens et nautiques ont procédé à des recherches, durant plusieurs heures, au large d’Ecréhou. 
 
Les deux personnes qui étaient tombées à l’eau avaient pu atteindre le rivage des îles d’Ecréhou à la nage, avant d’être secourues par la RNLI et évacuées vers Jersey à 23h15.

* Les Écréhou sont un petit archipel anglo-normand formés d’îles et de rochers situés dans la mer de la Manche. Certaines des îles sont submergées par la marée haute, la plupart de ces îlots sont inhabitables.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com