Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Opération Overlod : 130 000 soldats à l'assaut des plages de Normandie et de la muraille de feu allemande


François Hollande a rendu un vibrant hommage aux victimes civiles de cette Bataille de Normandie qui a fait 20 000 morts parmi les populations. "Plus que de soldats", a souligné le Chef de l'Etat, ce matin au Mémorial de Caen.
Retour sur ce Jour J, le 6 juin 1944.



Publié le 05/06/2014 à 11:12,



À la fin du mois de juillet 1944, 1 500 000 hommes auront pu débarquer en Normandie (Photo D-Day Overlod)
À la fin du mois de juillet 1944, 1 500 000 hommes auront pu débarquer en Normandie (Photo D-Day Overlod)
Le Débarquement en Normandie, baptisé Overlord, est la plus grande opération militaire de l’Histoire, tant par sa complexité que par l’ampleur des moyens mis en œuvre. Son idée émerge dès 1942, mais sa planification ne débute qu’en janvier 1944, après la décision prise le 1er décembre 1943, à la conférence de Téhéran, par Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline. Sa mise en œuvre est confiée au général américain Dwight David Eisenhower. 
 
Le lieu du débarquement est l’un des secrets les mieux gardés de la guerre. Alors que des opérations de diversion poussent les Allemands à s’attendre à un débarquement au nord de la Seine, le commandement allié choisit les plages du Calvados et de la Manche.

« OK, let's go ! »

La date est incertaine jusqu'au dernier moment, le fameux OK, let's go ! lancé par le général Eisenhower dans la nuit du 4 au 5 juin, après qu'on lui eut annoncé l'ouverture d'une fenêtre météo favorable pour le lendemain. Dans la nuit du 5 au 6 juin, une imposante flotte quitte les ports de la côte anglaise et galloise pour se regrouper en un point situé au milieu de la Manche, appelé laconiquement Picadilly Circus. 
 
La même nuit, 23 000 parachutistes américains et britanniques sautent respectivement sur le Cotentin et dans le pays caennais. Des planeurs transportent hommes, jeeps, mitrailleuses lourdes et armes antichars. Tandis que 3 467 bombardiers lourds et 1 645 bombardiers moyens déversent leurs bombes contre les défenses côtières allemandes avec un succès très relatif.

Le commando Kieffer aux premières loges

Pendant ce temps, la BBC diffuse une série de messages personnels destinés à la résistance française pour lancer les opérations de sabotage de grande envergure contre les voies et les moyens de communication. 

Au petit matin du 6 juin, l’armada du débarquement, composée de 1 200 bâtiments de guerre et de  5 700 navires de transport, précédée par un écran de 277 dragueurs de mines, approche des côtes. À 4h15, les troupes commencent à être transbordées sur les chalands. À 5h45, les canons des navires de guerre ouvrent le feu. À 6h30, le Débarquement commence à 6h30 dans le secteur américain et 7h30 dans le secteur britannique (en raison de l’horaire des marées).

10 000 morts, blessés ou disparus

Les trois premières marées voient débarquer à l’aube 130 000 hommes, essentiellement américains, britanniques (parmi lesquels les 177 français du commando Kieffer) et canadiens. Ils prennent pied sur cinq plages situées entre Quinéville, dans la Manche, et Colleville-sur Orne (devenue Colleville-Montgomery), mitoyenne de Ouistreham, dans le Calvados : la 1re armée américaine sur les plages d'Utah et Omaha, la 2e armée britannique sur les plages de Gold, Juno et Sword.

La bataille de Normandie commence

Au soir du 6 juin, l'opération Overlord est un succès. Cependant, les Alliés déplorent la perte de 10 000 hommes, morts, blessés ou disparus, dont un quart sur la seule Omaha et un autre quart pour les 82e et 101e divisions aéroportées américaines. Ils tiennent plusieurs têtes de pont d'une dizaine de kilomètres de profondeur. La terrible bataille de Normandie débute.
 
À la fin du mois de juillet 1944, 1 500 000 hommes auront pu débarquer en Normandie. De leur côté, les  Résistants, en alerte dès le 6 juin et déjà aux prises avec les Allemands dans certains secteurs alpins, participent également à l’opération de libération de la France en renseignant, en guidant ou menant des opérations armées.

Au matin du 15 août 1944, entre Cavalaire et Saint-Raphaël, commence l’opération 
Dragoon, nom de code du débarquement en Provence. Les Résistants participent à la libération de la Provence, notamment en guidant les forces armées américaines et françaises.

PLUS D'INFO Sur le site D-Day Overlod


Retrouvez notre dossier D-DAY
 
Opération Overlod : 130 000 soldats à l'assaut des plages de Normandie et de la muraille de feu allemande



              

Réactions et commentaires

1.Posté par Pierre GORRE le 05/06/2014 14:18
L'histoire suivante a été racontée à mon père par un ancien officier de la Royal Navy qui commandait un groupe de dragueurs de mines chargé d'ouvrir un chenal à la flotte de l'Opération Overlord.

Ses ordres étaient, après la traversée, pour ses bâtiments de se transformer en batteries anti-aériennes.Et, pour lui, d'assurer la réception et le "traitement" des visiteurs de marque (V.I.P.) qui ne manqueraient pas de venir en cas de réussite du "D-day". Mais la tempête qui suivit le débarquement le priva (au moins temporairement) des fournitures aussi nécessaires que prévues à cet effet dans le planning logistique..

Parmi les premiers visiteurs de marque, figura.... le Général de Gaulle pour lequel les ordres étaient clairs: débarquement le matin, rembarquement le soir. Entre les deux, il alla à Bayeux et y laissa le premier "Commissaire de la République" , Edmond Michelet pour contrer le système AmGot prévu, disons, par les anglo-saxons.

Le soir, il y eut du retard pour le rembarquement d...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.



Trois caravanes et sept camping-cars ravagés par les flammes à Gainneville, en Seine-Maritime

Jeudi 14 Mars - 17:20

Grand-Quevilly. Le vendeur d'une motocross frappé avec une machette et une arme de poing par des voleurs

Jeudi 14 Mars - 11:27

Vernon. Six véhicules détruits par les flammes, la police ouvre une enquête

Jeudi 14 Mars - 09:35

Un exhibitionniste interpellé dans la bibliothèque universitaire à Mont-Saint-Aignan

Mercredi 13 Mars - 11:36

Tourville-la-Rivière. Un bar-tabac attaqué à la voiture-bélier : 12 000€ de préjudice

Mercredi 13 Mars - 11:30
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie