Publicité.



Odeurs de gaz en Seine-Maritime : les réactions et commentaires (parfois amusés) des internautes


Publié le Lundi 21 Janvier 2013 à 23:03 l Actualisé le 31/01 - 22:34


"Une instabilité sur une des spécialités chimiques" (dixit la préfecture) de l'usine Lubrizol, implantée quai de France sur la rive gauche de Rouen, est à l'origine des odeurs de gaz (et de fioul, selon des internautes) qui se sont répandues sur l'ensemble de l'agglomération rouennaise depuis ce matin 8 heures.

La préfecture a rapidement assuré dans un premier communiqué à la presse qu'il n'y avait "pas de risque de toxicité" et que "tous les moyens sont mis en oeuvre par l'entreprise pour neutraliser ce phénomène".

Ce lundi soir, le standard du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) était complètement saturé par les appels de riverains inquiets.

Des internautes pas toujours très tendres avec Lubrizol

Sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et sur infonormandie.me (lire ici), les réactions et commentaires vont bon train. En voici un florilège :

@kratos76 : même odeur à Grand-Quevilly, ça pique le nez (cela vient de Lubrizol ?)

@guillaumemarais : oui, aux Bruyères aussi c'est insupportable ! Même à l'intérieur c'est terrible !

@misterxavbo : grosses odeurs style hydrocarbures à Sotteville depuis 5 minutes !

@lancesseurmarie : ça pue le fuel sur Rouen. L'(odeur entre jusque dans les appartements.

@lancesseurmarie : Et bien ça s'étend ! Il faudrait peut-être que les autorités fassent qqc !...

@_Ga_L : ça pue à Rouen !

@sandragallot : Nouveau parfum d'intérieur Lubrizol 100% naturel pour une nuit tranquille...

@eelvrouen : Rouen : l'odeur dégagée par Lubrizol est d'une ampleur inversement proportionnelle au contenu de sa communication!!!

@mister  : ce n'est pas du gaz mais ça a la même odeur ! C'est un thiol, composant chimique qui sert pour les carburants!

@SnaparazziD : Purée ça sent l'huile de vidange dégueulasse dehors...

@eli_zay-rry : C'est horrible la fuite de gaz j'ai mal à la tête et les yeux me piquent.

@Chouchou76FR : L'odeur de gaz de chez Lubrizol est arrivé jusque dans mon appart. J'ai l'impression d'habiter dans une usine !

@ianshady : même à Barentin l'odeur est ressentie ! Saloperie de Lubrizol #scandale

@jpsageaot : l'odeur revient à St Etienne du Rouvray...2ème effet kiss cool ou #wtf dans la dite usine ?

@villedelouviers : L'odeur de gaz, même à Louviers viendrait de Lubrizol

@Thierryphoto76 : Rouen devient le pot de chambre de la Normandie avec Lubrizol car ça sent pas le menthol...

@ongReb : A quand un TTRouen pour une info positive ??? #Mathilde #Lubrizol

@infosdieppoises : Dieppe : un nuage de mercaptan (gaz odorant appelé aussi thiol) se trouve actuellemetn au dessus de la ville...

@gribrouen : rouennais, demain tu vas pouvoir aller bosser déchiré. Si tu as les yeux rouges, que tu vomis partout, tu pourras accuser Lubrizol #alerteapero

@regardaRouen : la fuite débute à 13 h, la pref communique à 19 h ! On ne pouvait pas prévenir la population avant ? Avec quelques consignes ?

@LN_Fish : j'ai fait la connerie de taper #ethanethiol sur wikipédia... #Lubrizol #Rouen

@marlenevanas : A Tourville-sur-Arques c'est horrible !!! Mais ils attendent quoi pour donner des consignes de sécurité

@gribrouen : une pensée pour les pauvres standardistes pompiers qui doivent haïr le peu d'intérêt des ptis vieux à l'internet ce soir

@ianshady : je confirme près de Dieppe c'est l'horreur également !

@ianshady : Et donc toujours aucune réaction officielle ? Comme pour le nuage de Tchernobyl ?? Omerta

@ianshady  : oui car 50 km me sépare de cette usine et l'odeur rentre dans la maison

@fmandine : Odeurs de gaz, il ne manquait plus que ça à quand une météorite sur Rouen ?

@Thierryphoto76 : Le responsable de Lubrizol est prié de fermer la porte de ses chiottes !!! Merci. Lubrizol ça sent pas l'menthol...

@ongReb : Un nez en enfer

@ongReb : Ok  humour... http://po.st/YYOWS9/  mais quand même j'aime pas me dire que mes enfants respirent ça en dormant..

Sur infonormandie (facebook)El Flaco je ne suis donc pas fou! il y a bien une odeur de gaz chez moi vers Saint Sever

@existenz44 : odeur de gaz à Mont-Saint-Aignan, odeur perceptible jusque dans les appartements...

@RouenbFanPage : Le gaz n'a pas de caractère toxique. Il est demandé d'éviter d'encombrer les lignes des secours réservées aux

seules urgences.

@misterxavbo : Une pensée pour tous les incontinents rouennais qui en sont à la 8ème vérif de couche ce soir

@ludilani : Rouen, cette boule puante. #Lubrizol #bonnenuitquandmême
@AdrienJolly : Gasny, 60km de Rouen et on sent l'odeur de fioul après l'incident de ce matin....!

Lire aussi les réactions des lecteurs d'infonormandie ici

 Les communiqués officiels de la préfecture
(retrouvez-les ici en intégralité)




  1. 12h 53, premier communiqué de la préfecture. Il annonce le déclenchement à 8 h ce lundi 21 janvier de l'alarme qui a détecté une instabilité sur une des spécialités chimiques de l'usine Lubrizol. Elle est à l'origine de dégagements d'odeurs de gaz perceptibles à proximité du site.

  2. 14 h 29, deuxième communiqué. "Le gaz, bien qu'ayant une odeur incommodante, n'a pas de caractère toxique", précisent les autorités préfectorales.

  3. 19 h 03, troisième communiqué. La préfecture insiste pour dire que le gaz en question n'a "pas de caractère toxique". Ces odeurs sont perceptibles jusqu'au Havre et Fécamp "en raison du vent"


L'analyse d'Air Normand... 


"De nombreux témoignages rapportent la présence d’odeurs à Rouen, boulevard du midi et sur les communes à l’est de l’agglomération depuis la fin de matinée. Ces odeurs se sont propagées avec la masse d’air jusqu’en région havraise. L’usine Lubrizol (Rouen) a signalé une instabilité sur l’une de ses spécialités chimiques pouvant expliquer ces nuisances odorantes et a déclenché son POI (Plan d’Opérations Internes) ce matin."

...et les conseils de l'Agence régionale de Santé


L’Agence Régionale de Santé  (ARS) de Haute-Normandie apporte les précisions suivantes pour les personnes exposées aux rejets de mercaptan :
- le seuil olfactif du mercaptan est très bas,
- des irritations oculaires ou des voies respiratoires, maux de tête, asthénie, nausées et vomissements peuvent apparaitre chez des personnes plus sensibles et rester sans gravité pour la santé. Cependant, si d'autres signes apparaissaient, il est recommandé d'appeler le Samu - Centre 15."

Une pétition citoyenne




 AVAAZ.org se présente comme "le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement". Il a mis en ligne une pétition citoyenne.


"Nous sommes fatigués de subir les pollutions des grandes industries, soutenues par les pouvoirs publics. Stop à l'intox réelle de nos foyers! Et stop à l'intox des médias. Nous voulons de vraies informations, surtout si notre santé est en jeu. Faisons le savoir!", explique ce mouvement en introduction sur son site.  Lire ici


Lubrazol : près de 500 salariés en Haute-Normandie


La société Lubrizol compte deux usines en Haute-Normandie , une à Oudalle, près du Havre qui emploie 200 salariés environ et une à Rouen qui emploie un peu moins de 300 personnes. Le siège social de Lubrizol France se trouve à Rouen. Ce site accueille également Lubrizol Holdings France, le siège de Lubrizol Advanced Material France ainsi que plusieurs services européens (Achats, Finance, Supply Chain et Informatique). Plus de détails, ici




EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos








PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE