Nuit de l'orientation à Evreux : un millier de visiteurs attendus samedi 18 janvier


Jeudi 16 Janvier 2014 à 17:04 l Actualisé Vendredi 17 Janvier 2014 - 17:05



Pour la 6ème année consécutive, la Chambre de commerce et d'industrie de l'Eure (CCI) organise la "Nuit de l'orientation" à Evreux le samedi 18 janvier de 14h à 20h. Plus de 1000 visiteurs sont attendus.
 
Mise en place par le réseau des CCI, plus qu’un salon d’information, cet événement organisé au moment où la question de l’orientation est omniprésente  répond aux questions que les collégiens et lycéens se posent  : Quel diplôme choisir ? Où m’inscrire ? Quel est  le métier en phase avec mes aspirations ? Quels sont les débouchés ? 
 
« Face aux nombreuses questions, à la multitude des formations proposées, tout  est organisé pour leur permettre d’y voir plus clair car, choisir son orientation, c’est un moment difficile et souvent stressant », explique-ton à la CCI de l'Eure.

Deux temps forts sont attendus : à 15h30 avec une première table ronde sur le thème « Que choisir quand on ne sait pas quoi faire ? » et une seconde à 17 h  autour de « L’alternance pour qui, pourquoi ? »
 
Cette 6ème édition sera l’occasion toute particulière de découvrir les professionnels de la région qui viendront présenter leurs entreprises, faire découvrir leurs métiers et partager leurs savoir-faire.

Deux espaces seront par ailleurs à la disposition des visiteurs :
 
Un espace multimédia animé par des conseillers de la CCI Formation Eure : deux salles informatiques équipées de 50 PC pour utiliser le logiciel Inforizon qui permet aux utilisateurs d’identifier les métiers en adéquation avec leurs centres d’intérêt. Nos conseillers formations présents tout au long de la journée se tiennent à leur disposition pour commenter les résultats obtenus et les adresser aux professionnels présents. 

Un espace conseils animé par 30 spécialistes du CIO, de l’ONISEP, des Missions Locales, de la Cité des Métiers, du Bureau Information Jeunesse. Ceux-ci s'efforceront d'apporter les réponses aux questions que les jeunes gens se posent. Ils leur permettent d’explorer les différentes possibilités d’orientation selon la filière choisie, identifier les écoles et les débouchés et leur délivrent conseils et astuces pour faciliter leur parcours d’étudiant (logement, transport…)
 
Un pôle dédié aux professionnels sera également proposé : il regroupera les entreprises par spécialités (Industrie, Services aux entreprises, Services à la personne, Artisanat, Santé…) ainsi que les 8 CFA de l’Eure, les lycées professionnels de la zone d’Evreux et l’IFA Marcel Sauvage.

« En un seul et même endroit, les jeunes pourront découvrir la réalité des métiers qui les intéressent. Professionnels expérimentés, apprentis en formation ou jeunes diplômés ont choisi de venir partager leur passion, leurs études et leur propre parcours professionnel », soulignent les organisateurs.
 
  • "Nuit de l'orientation" à Evreux le samedi 18 janvier de 14h à 20h, 461, rue Henri Becquerel (entrée libre et gratuite).









Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com