Publicité.



Normandie : opération d'assistance à des plaisanciers échoués sur l'archipel des Ecréhou


Publié le Samedi 24 Septembre 2016 à 19:48 l Actualisé le 25/09 - 11:30


Ce samedi 24 septembre, vers 14 heures, le sémaphore de Carteret a reçu une demande d'assistance de la part d'une vedette avec six plaisanciers à son bord. Celui-ci s'était échoué sur une plage de l'archipel des Ecréhou, situé entre Carteret (Manche) et l'île de Jersey.

Le sémaphore a immédiatement informé le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg. Ce dernier, après avoir diffusé un message "PAN PAN" demeuré sans réponse, a engagé la vedette Les Trois Grumes, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Les sauveteurs, dont deux plongeurs, ont appareillé de Carteret vers 14h30.

La Jersey Coast Guard a également été informée par le CROSS Jobourg, les Ecréhou étant dans sa zone de responsabilité.

Après l'arrivée de la vedette de la SNSM, le navire a été déséchoué puis vidé de l'eau accumulé à bord en raison du ressac.
Les plaisanciers, qui étaient en sécurité sur la plage, ont ensuite été transbordés à bord de leur navire qui a été pris en remorque et ramené à Carteret.

Mise en garde du préfet maritime

Le Préfet maritime rappelle aux usagers de la mer que l'archipel des Ecréhou est une zone où la navigation peut s'avérer dangereuse, compte-tenu de la présence de haut-fonds, de récifs et de forts courants. Les plaisanciers transitant dans ce secteur sont invités à être particulièrement vigilants.

Si vous êtes témoin ou victime d'un évènement de mer, composez le 196.




SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE