Normandie : les secours maritimes sur tous les fronts ce week-end, en mer et sur terre


Lundi 6 Octobre 2014 à 12:26 l Actualisé Lundi 6 Octobre 2014 - 12:54



L'équipage de la Sécurité civile, à bord de Dragon 76, est intervenu à deux reprises pour apporter son concours aux opérations maritimes (Photo DR)
L'équipage de la Sécurité civile, à bord de Dragon 76, est intervenu à deux reprises pour apporter son concours aux opérations maritimes (Photo DR)
Le fort coup de vent de ce week-end a donné lieu à de nombreuses interventions sur la façade Manche - mer du Nord, coordonnées par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez, en lien avec le Centre des opérations maritimes de la préfecture maritime.
 
Un bilan des opérations les plus marquantes qui ont nécessité le déploiement de gros moyens de secours à la fois maritimes et aériens a été dressé ce lundi matin par les autorités maritimes. 
 
- Disparition d'un apnéiste au large d'Antifer (Seine-Maritime) avec la mise en œuvre du bâtiment hydrographique de la Marine nationale Borda, de l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon76 et de l'hélicoptère des douanes Fox Golf, de la vedette SNSM "Président Pierre Huby" et des services de gendarmerie et du SDIS.
 
- Trois kayakistes en difficulté aux abords de la digue centrale de Flamanville (Manche) secourus par un hélicoptère EC225 de la Marine nationale et la vedette SNSM "président Henri Varin".
 
- Deux personnes isolées par la marée sur le rocher de Tombelaine (Manche) sauvées par Dragon50.
 
- Des véliplanchistes en difficulté dans le secteur Veulettes-sur-mer (Seine-Maritime) secourus par la vedette SNSM "Président Pierre Huby".
 
- Un feu d'origine électrique à bord du navire de pêche "Mélodie de la mer", finalement maîtrisé par l'équipage. Dragon76 a survolé la zone, prêt à intervenir avec deux pompiers à son bord.
 
- Un navire à passagers en panne de moteur avec 21 passagers à bord et deux membres d'équipage dérivant dangereusement vers les jetées du Tréport (Seine-Maritime) par la vedette SNSM "Président J.C. Fortini". Dragon76 a été déployé sur zone compte-tenu du danger potentiel.
 
- Une pollution au gazole léger dans le port de Dielette avec la mise en place, pendant la nuit du 5 au 6 octobre, d’un barrage flottant par une équipe antipollution de la Base navale de Cherbourg en soutien de la préfecture de la Manche et du SDIS 50.
 
« Ce ne sont pas moins d'une quarantaine de personnes qui ont été secourues ou assistées et près de 4 remorquages mise en œuvre pour des bateaux en avarie », soulignent les autorités maritimes.
 
L'occasion pour la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord de rappeler que « la mer est un milieu hostile et potentiellement dangereux. Les grandes marées, les vents forts et la mer agitée à forte pour les jours à venir, doivent inciter les usagers de la mer à la plus grande prudence. »








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com