Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Normandie : isolés par la marée, cinq personnes, dont un enfant, secourues dans le Calvados et la Manche



Publié le 08/04/2016 à 10:26 -


L'hélicoptère de la sécurité civile a été engagé sur ces sauvetages (Illustration)
L'hélicoptère de la sécurité civile a été engagé sur ces sauvetages (Illustration)
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) Jobourg (Manche) a coordonné, ces dernières heures, deux opérations de sauvetage de personnes isolées par la marée.

Hier, jeudi 7 avril, vers 17 heures, un témoin (pompier volontaire) signale un groupe de trois personnes en difficulté sur la plage de Saint-Martin de Bréhal (Manche). Ces personnes, surprises par la montée de la mer, tentaient de regagner la côte en ayant de l'eau jusqu'à la taille.

L'hélicoptère Dragon 50, de la Sécurité civile, en vol de surveillance marée, a été immédiatement dérouté et engagé sur les lieux. Les trois personnes en difficulté sont parvenues à rejoindre la plage par leurs propres moyens, sous la surveillance de Dragon 50 qui a suivi leur retour en sécurité à terre. 

Ce matin, vendredi 8 avril, vers 8h15, un témoin alerte le CROSS qu'un homme et un enfant se trouvent encerclés par la marée au large de Luc-sur-Mer (Calvados). Les pompiers et la gendarmerie sont engagés pour leur porter secours. Un bateau de pêche, qui naviguait dans la zone, intervient également et réussit à les prendre en charge.

L'homme et l'enfant de 12 ans sont ramenés sur la plage sains et saufs.
" Dans les deux cas, les personnes secourues, visiblement peu familiarisées aux dangers de la mer et au phénomène des marées, ont pu bénéficier de secours rapides grâce à la présence de témoins qui ont su donner l'alerte immédiatement ", indique la préfecture maritime ce matin.
L'occasion de rappeler que la mer, aussi belle soit-elle, est dangereuse et ne pardonne pas.  Une simple promenade sur l'estran peut prendre mauvaise tournure, particulièrement aux heures de marées. La température de l'eau, très basse en cette saison, vient de surcroît diminuer considérablement les chances de survie d'une personne tombée à la mer.
 
Aujourd'hui et tout au long de ce week-end, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral avec des coefficients pouvant aller jusqu'à 118. 

> Lire ici les recommandations à observer 





              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie