Normandie : évacuation d'un passager victime d'un malaise cardiaque en baie de Seine


Lundi 10 Août 2015 à 23:04 l Actualisé Lundi 10 Août 2015 - 23:04



Ce lundi 10 août, vers 18h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été informé par le ferry Normandie que l’un de ses passagers - un homme de 81 ans de nationalité britannique - était victime d’un malaise cardiaque. Le bateau, qui effectuait une liaison Ouistreham-Portsmouth, se trouvait alors en pleine baie de Seine, à une cinquantaine de kilomètres de son port de départ.

Immédiatement, le CROSS Jobourg effectue une conférence médicale entre le médecin du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et celui du SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. La décision est prise d'évacuer la victime par hélicoptère vers l'hôpital Jacques Monod du Havre.

Le CROSS Jobourg décide alors de détourner de son vol d’entrainement l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus, et l’engage sur cette opération avec une équipe du centre médical des Armées de Querqueville. Le CROSS Jobourg demande également au Normandie de changer son cap et de faire route à l’ouest pour raccourcir les délais d’intervention.

Vers 20 heures, l'hélicoptère se présente au-dessus du ferry et dépose l’équipe de secours qui établit un premier bilan et tient une conférence médicale avec le médecin du SCMM du Havre et le CROSS Jobourg.

La victime, consciente et dont l'état est stabilisé, est hélitreuillée puis évacuée vers Le Havre, où elle est prise en charge par les services hospitaliers à 21h50.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com