Normandie : deux enfants de 10 et 11 ans piégés par la marée montante à Ouistreham


Samedi 9 Avril 2016 à 15:39 l Actualisé Lundi 11 Avril 2016 - 11:11



Illustration.
Illustration.
Deux enfants de 10 et 11 ans, isolés par la marée, ont été récupérés sains et saufs ce samedi 9 avril, en début de matinée, à Ouistreham (Calvados).

Les sapeurs-pompiers ont été alertés peu avant 9h30, par un père de famille déclarant que ses enfants étaient pris au piège par la marée montante au niveau du terminal ferry.

Prévenu immédiatement, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg a déployé deux embarcations légères des sapeurs-pompiers de Ouistreham, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et le semi-rigide « Le Cabieu » de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham.

Dix minutes plus tard, le canot de la SNSM est arrivé sur place et a récupéré les deux victimes qui ont ensuite été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Un rapide bilan a permis d'établir que les enfants étaient en bonne santé.

La préfecture maritime rappelle que tout au long de ce week-end, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral avec des coefficients pouvant aller jusqu'à 118.

Ces forts coefficients de marée vont attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, particulièrement en cette période de vacances scolaires. C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.

Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d'eau de mer plus important ; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com