Neige, verglas, rafales de vent : la Haute-Normandie placée en alerte Orange


Dimanche 10 Mars 2013 à 17:18 l Actualisé Lundi 11 Mars 2013 - 09:52



Les poids-lourd de plus de 7,5 tonnes et les transports de matières dangereuses ne doivent pas dépasser la vitesse de 80 km/h
Les poids-lourd de plus de 7,5 tonnes et les transports de matières dangereuses ne doivent pas dépasser la vitesse de 80 km/h
Huit départements sont placés en vigilance orange : la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, L'Orne, la Manche, les Côtes-d'Armor, l'Oise et la Somme "en raison d'un épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", indique Bison Futé.

Situation actuelle :
L'air est encore doux sur une grande partie de la France, mais déjà les températures ont baissé, par rapport à hier après-midi, de la Normandie à l'Ile de France et aux frontières du Nord.

Evolution prévue :
La dépression située actuellement au large de la Bretagne va progressivement se décaler vers l'est et viendra se bloquer sur l'air froid installé sur l'Europe du Nord. Au nord de cette dépression, les précipitations se feront sous forme de neige.

Les premières chutes de neige, au cours de la nuit de dimanche à lundi, auront du mal à tenir au sol. Mais ensuite, les sols vont blanchir et la couche de neige s'épaissir. D'ici lundi 18 heures, on attend 10 à 20 cm de neige sur la Manche et le Calvados, et de 5 à 10 cm, localement 15 cm de neige sur l'Orne et la Seine Maritime, et de l'ordre de 5 cm sur les Côtes d'Armor, l'Eure, la Somme et l'Oise.

La neige sera le plus souvent lourde et collante au Sud, plus froide et légère au Nord. Ces chutes de neige s'accompagneront d'un vent de Nord-Est soufflant en rafales, qui pourra favoriser la formation de congères.

Quelques précipitations verglaçantes sont possibles, mais elles devraient être locales et temporaires.

En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de la Bretagne au nord des Pays de Loire, au nord de la région parisienne et jusqu'aux frontières du Nord et du Nord-Est, il neigera aussi. Toutefois, soit la neige ne tiendra pas au sol, soit les quantités attendues d'ici
lundi 16 heures ne justifient pas de vigilance orange.

Dans la nuit de lundi à mardi, puis en journée de mardi, il neigera encore.

La vigilance orange devrait durer au moins jusque mardi 18 heures. Les départements impactés et les quantités attendues seront précisés ultérieurement.

Conséquences possibles :

* Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.

* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du
réseau.

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

* Les risques d'accident sont accrus.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com