Publicité.



Najat Vallaud-Belkacem : "la figure de Jeanne d'Arc appartient à tout le monde"


Publié le Jeudi 23 Mai 2013 à 10:19 l Actualisé le 23/05 - 10:58


Najat Vallaud-Belkacem a rappelé ce jeudi matin au micro de BFMTV que Jeanne d'Arc n'était la propriété de personne. "La raison principale pour laquelle j'ai accepté d'aller à Rouen samedi, c'est parce que j'estime que la figure de Jeanne d'Arc ne doit être accaparée par personne, elle appartient à tout le monde", a expliqué la ministre des Droits des femmes. "Il s'agit de rendre hommage à l'Histoire de France que chaque citoyen doit s'approprier", a-t-elle poursuivi, à trois jours des fêtes célébrant la Pucelle d'Orléans, à Rouen .

Selon elle, Jeanne d'Arc est un symbole toujours d'actualité : "C'est une femme qui a su dépasser sa condition, cela a beaucoup de sens aujourd'hui", a-t-elle soutenu.

La porte-parole du gouvernement, qui est ce jeudi à Evreux avec le Premier ministre sur le thème des violences faites aux femmes, est au coeur bien malgré elle d'une campagne sur des sites et blogs proches des milieux catholiques intégristes. Sa venue aux fêtes Jeanne d'Arc, samedi 25 mai, est jugée par certains internautes comme une "provocation", "un scandale". Ils poussent la menace jusqu'à empêcher la ministre, qu'ils qualifient de "représentante du pouvoir satanique", de prononcer un discours.

L'archevêque de Rouen, Mgr Descubes
L'archevêque de Rouen, Mgr Descubes
Ce déchaînement sur internet ne laisse pas insensible l'évêque de Rouen : "Je ne minimise pas mais je doute fort qu'ils soient représentatifs de l'ensemble des catholiques", a estimé Monseigneur Jean-Charles Descubes, au micro de notre confrère France Bleu Haute-Normandie. Yvon Robert, maire de Rouen, dit ne pas comprendre "une telle agitation" qui est pour lui "une marque d'intolérance".

Lire aussi : La venue à Rouen de Najat Vallaud-Belkacem met le feu aux fêtes Jeanne d'Arc




SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE