Mutinerie à la prison de Valence (Drôme) : détenus retranchés et cellules incendiées ce dimanche


Dimanche 27 Novembre 2016 à 13:38

Des incidents sont signalés ce dimanche 27 novembre, vers 12h30, à la maison centrale de Valence, dans la Drôme. Des détenus ont menacé du personnel de surveillance avec une arme blanche avant de s’emparer de ses clefs et de s’enfermer au troisième étage.

Des départs d’incendie dans des cellules ont été constatés puis éteints par les personnes détenues. Le mouvement collectif s’est étendu à l’ensemble des 3 étages.


"Il n’y a pas eu de prise d’otages, l’ensemble des personnels de surveillance ayant pu quitter l’étage concerné. Le personnel de surveillance a été admis aux urgences", précise le ministère de la Justice.

Une cellule de crise a immédiatement été ouverte au sein de la direction de l’administration pénitentiaire. Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) ont été dépêchées sur place, ainsi que les pompiers et les forces de sécurité intérieure qui ont sécurisé le bâtiment. Les autorités judiciaires et préfectorales sont également mobilisées.

Le dimanche 25 septembre dernier, une mutinerie avait déja éclaté au sein de cette prison. Des surveillants avaient été agressés par des détenus du quartier "maison centrale" qui étaient parvenus à s'emparer de leurs clés. Lire ici : Émeute au centre pénitentiaire de Valence (Drôme) : deux surveillants conduits à l'hôpital


Mots-clés : justice, mutinerie, prison, Valence












Publicité.











PUBLICITE








PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook