Moteur électrique "made in Normandie" : Renault inaugure à Cléon sa nouvelle ligne de production


Jeudi 18 Juin 2015 à 18:43 l Actualisé Jeudi 18 Juin 2015 - 19:06



Moteur électrique "made in Normandie" : Renault inaugure à Cléon sa nouvelle ligne de production
Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, a participé ce jeudi 18 juin à l’inauguration de la ligne de fabrication du moteur électrique à l’usine Renault de Cléon, en présence notamment de Guillaume Bachelay, député de Seine-Maritime.
 
« Le véhicule électrique 'Made in Normandie', c'est bon pour la planète, c'est bon pour l'emploi. La Région est depuis plusieurs années à l’impulsion de la transition énergétique. Cette inauguration montre que notre politique porte ses fruits et conforte nos savoir-faire industriels normands », commente Nicolas Mayer-Rossignol.
 
Le lancement de la production en 2015 marque l’excellence de l’usine de Cléon, qui permet au constructeur d’internaliser la production. Avec ce moteur nouvelle génération, l’autonomie de la Zoé sera accrue pour atteindre 240 km. La Région Haute-Normandie, rappelle Nicolas Mayer-Rossignol, a soutenu la fabrication du moteur R240, le premier moteur électrique 100% « made in Normandie », sous forme d’un prêt à taux zéro de 3 254 000€ dans le cadre de l’Appel à Projets Energies.
 
"La Région soutient activement la filière automobile par exemple à travers son implication dans le pôle de compétitivité Mov’eo ou grâce à la mise en place du dispositif d’aide à l’achat de véhicule électrique et de déploiement de bornes de recharge.

La collectivité est un partenaire privilégié de Renault (soutien à la construction du moteur R240 -1er moteur français 100% électrique- et du moteur R9M (moteur innovant qui permet de réduire de l’ordre de 20% les émissions de CO2 des moteurs diesels) à Cléon ; relance de l’Alpine et construction de la BlueCar à Dieppe, soutien aux travaux pour accueillir la construction du véhicule utilitaire à l’usine de Sandouville… A chaque fois, la Région est au rendez-vous".
 
 
283 emplois créés à Cléon et Sandouville

L’usine Renault de Cléon a annoncé le recrutement de 100 personnes en CDI sur l’année 2015. Cette annonce fait suite an plan de formation d’environ 6 000 heures mis en place dès 2012 en vue de l’industrialisation du R 240. 

L’usine de Sandouville a également annoncé 183 embauches cette année, dues au succès de nouvel utilitaire, dont la ligne de production a été soutenue par la Région.
 


Tags : Eure






Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com