Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Moins de morts sur les routes : « Il faut maintenir la pression » affirme Me Jehanne Collard, l'avocate des victimes de la route



Publié le 04/07/2015 à 12:04


Me Jehanne Collard
Me Jehanne Collard
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce samedi 4 juillet que le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 5 % au mois de juin. Soit quinze vies sauvées par rapport à juin 2014.

C’est le deuxième mois de baisse depuis le début de l’année et après une année 2014 marquée par une hausse du nombre de victimes. « Un mois ne fait pas une année mais nous devons confirmer cette tendance », a déclaré le ministre lors d'un déplacement au péage de Fleury-en-Bière, sur l'A6  (Seine-et-Marne), ce samedi matin.

Ce résultat satisfait Me Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route. Mais, selon elle, « il faut maintenir la pression ».

« Si le chiffre se confirme et si le nombre de blessés est lui aussi en recul, c’est enfin une bonne nouvelle pour la sécurité routière », a-t-elle réagi immédiatement.

« En annonçant une série de mesures même limitées, le gouvernement a obtenu le début d’une embellie. Cela démontre une fois de plus que la manifestation d’une volonté politique et l’écho médiatique qu’elle suscite, a une influence directe sur le comportement des conducteurs. ».

« Pour que ce recul du nombre des victimes ne soit pas un feu de paille, il faut maintenir la pression. Il faut que le gouvernement montre sa détermination en amplifiant le dispositif ».

Me Collard prône ainsi la généralisation de la limitation de vitesse à 70 km/h sur les routes étroites, la lutte contre la récidive de la conduite en état alcoolique et contre la conduite sans permis, l'aide à la formation des jeunes conducteurs économiquement défavorisés, « et surtout l'augmentation des contrôles » .

« Il faut, estime-t-elle, que les conducteurs imprudents, ou irresponsables soient persuadés qu’ils courent un grand risque d’être contrôlés et sanctionnés. »

« Le chiffre de juin 2015 montre ce qu’il faut faire pour sauver des vies. Ne pas poursuivre dans ce sens, relâcher la mobilisation, serait lourd de conséquences. »

Lors de son déplacement ce matin au péage de Fleury-en-Bière sur l'autoroute A6 à l'occasion des départs en vacances, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il avait demandé  aux forces de l'ordre de multiplier les contrôles répressifs pendant les deux mois de vacances (Photo @DR)
Lors de son déplacement ce matin au péage de Fleury-en-Bière sur l'autoroute A6 à l'occasion des départs en vacances, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il avait demandé aux forces de l'ordre de multiplier les contrôles répressifs pendant les deux mois de vacances (Photo @DR)




              

Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie