Marée du siècle : curieux et pêcheurs à pied invités à observer la plus grande prudence


Lundi 16 Mars 2015 à 17:42 l Actualisé Samedi 21 Mars 2015 - 11:18



Les pêcheurs à pied devront être particulièrement vigilants à l'occasion de la grande marée (Photo d'illustration)
Les pêcheurs à pied devront être particulièrement vigilants à l'occasion de la grande marée (Photo d'illustration)
Cette semaine de forts coefficients de marée sont attendus sur les côtes normandes. Le samedi 21 mars, le coefficient de marée atteindra les 119 (le maximum étant de 120). Un coefficient exceptionnel qui poussera curieux et pêcheurs à pied à se rapprocher du littoral pour profiter du phénomène naturel.
 
"Cependant la mer est indomptable et peut parfois tromper même les plus aguerris," rappelle la préfecture maritime. Les grandes marées ont pour conséquence d’augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d’eau de mer plus important et donc des courants marins plus forts et une mer plus dangereuse. 
 
Les pêcheurs à pied et promeneurs se retrouvent souvent surpris par la rapidité avec laquelle la mer remonte et les encercle. Si l’on ajoute  à cela de mauvaises conditions météorologiques, les risques sont décuplés.

Les conseils de la préfecture maritime

La vigilance devra donc être de rigueur ce week-end. C’est pourquoi, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle aux usagers de la mer les règles élémentaires de prudence qui peuvent sauver des vies
Il est fortement recommandé : 

 De consulter la météo, les coefficients, les horaires de marée avant toute sortie sur le littoral.

De ne pas sortir seul et informer ses proches sur ses intentions (heure de départ et si possible de retour).

 De ne pas laisser les enfants sans surveillance.

De ne pas partir sans un moyen de communication pour alerter les secours (18 : sapeurs pompiers, 112 : numéro d’urgence européen et 196 : CROSS).

De rester à proximité d’un point de repli et de conserver un point de repère visuel  sur le littoral (la marée peut considérablement modifier la perception du littoral).








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com