Publicité.



Manifestation des forains ce matin : circulation paralysée à Rouen


Publié le Mardi 13 Octobre 2015 à 07:45 l Actualisé le 13/10 - 14:59


Manifestation des forains ce matin : circulation paralysée à Rouen
Plus de 400 forains de la Saint-Romain manifestent dans Rouen ce mardi matin. Ils bloquent avec près d'une centaine de camions et voitures, une dizaine de points stratégiques à Rouen et l'agglomération.

La circulation est quasiment paralysée aux entrées de la ville et sur les quais rive droite et rive gauche et entraîne la fermeture du tunnel de la Grand-Mare et de la RN28 en direction de Rouen, à partir d'Isneauville.

Des bouchons sont signalés par ailleurs :

- sur la N338 sur 2,5 km entre Le Grand-Quevilly et Le Petit-Quevilly vers Rouen.

- sur l'A150 sur 7 km de La Vaupalière à Rouen (sens Barentin vers Rouen).

- sur la N28 à Darnétal avec donc la fermeture de tunnel, applicable à tous les véhicules de Isneauville vers Rouen.

L'autoroute A28 est fermée entre Saint-Martin-Osmonville et Quincampoix, dans le sens Abbeville - Rouen, signale Bison futé à 9h40.

Le point de la Préfecture à 10 heures

Le préfet a publié un communiqué pour faire le point de la situation à 10 heures :
"Depuis ce matin, les forains, contestant la décision de modifier l’emplacement de la foire Saint-Romain, bloquent les ponts de Rouen avec leurs poids lourds.

Ces actions ont pour conséquence 40 km de bouchons cumulés sur les grands axes pénétrants (A150, N138, A28...).

Le centre opérationnel départemental (COD) a été immédiatement activé en préfecture.

A 10h : l’ensemble des ponts reste bloqué à l’exception du Pont Corneille, ce qui permet le passage des moyens de secours. Cependant les accès aux abords de ce pont demeurent extrèmement difficiles.

La circulation est normale sur le reste du département".


Le bras de fer des forains avec la mairie

Depuis plusieurs semaines déjà, un bras de fer est engagé entre les forains et la mairie de Rouen à propos de l'emplacement de la foire Saint Romain qui doit débuter la semaine prochaine. Les forains refusent fermement le déplacement de la foire et veulent rester sur les quais de la rive gauche.

Samedi, une réunion de conciliation afin de trouver un accord devait avoir lieu, mais elle capoté au dernier moment, les représentants de la mairie acceptant de recevoir une délégation de cinq forains mais pas de quinze.

Une nouvelle rencontre était fixée hier soir lundi , sans résultat semble-t-il.

Sur leur compte Facebook, les forains annonçaient depuis quelques jours leur intention de bloquer la ville ce mardi 13 octobre. C'est fait !

Avec ses 220 attractions, la Saint Romain est la plus importante foire de France après la foire du Trône à Paris.

Rouen ce matin en images

Photos de lecteurs pour @infoNormandie

Rue du Grand-Pont, rue de la République, pont Flaubert ... Tous les grands axes  routiers et autoroutiers sont bloqués à Rouen et dans l'agglomération
Rue du Grand-Pont, rue de la République, pont Flaubert ... Tous les grands axes routiers et autoroutiers sont bloqués à Rouen et dans l'agglomération





Le maire de Rouen condamne fermement les actions des forains

Yvon Robert, maire de Rouen, et Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, "condamnent fermement" les actions de blocage menées par des Forains à Rouen ce matin.

"Ces actions qui pénalisent gravement de très nombreux Rouennais, habitants de la Métropole et au-delà, sont inacceptables. Ils expriment leur inquiétude et leur incompréhension devant le refus obstiné des représentants forains de prendre en compte la situation.

Depuis décembre 2014, Yvon Robert et Frédéric Sanchez répètent que les quais ne peuvent plus accueillir la foire Saint-Romain, que le Préfet l'interdit à cet endroit parce que la sécurité du public ne peut plus être assurée et que des travaux majeurs doivent s'y tenir sur plusieurs années et ont d'ores et déjà débuté.

Les pouvoirs publics ont anticipé l'accueil de la foire en aménageant un site de qualité, habitué à recevoir de grandes manifestations, connu de tous.

Yvon Robert et Frédéric Sanchez en appellent à la raison et à la responsabilité des forains. Cela doit commencer par la levée immédiate des blocages et par la reprise du dialogue".

Réaction de Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie (Twitter)






Les réactions sur Twitter











EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE