Jean Louis Destans a participé vendredi 4 avril à l’inauguration d’un appareil de radiothérapie de nouvelle génération dans les locaux de la clinique Pasteur à Evreux. Cet équipement moderne vient renforcer les moyens de lutte contre les cancers dans l’Eure

Lutte contre le cancer : un nouvel équipement de radiothérapie à la clinique Pasteur d’Evreux


Samedi 5 Avril à 16:58

Jean Louis Destans (à droite) s'est réjoui de l'implantation de ce nouvel appareil dans son département (Photo : eure-en-ligne)
Jean Louis Destans (à droite) s'est réjoui de l'implantation de ce nouvel appareil dans son département (Photo : eure-en-ligne)
Synthèse des dernières évolutions techniques dans ce domaine, cet appareil de radiothérapie de type accélérateur variant VMAT (irradiation avec modulation d’intensité volumétrique par arc thérapie) qui vient compléter le parc existant au sein de la clinique Pasteur d’Evreux est un plus pour les patients eurois.
 
En associant l’irradiation guidée par l’image et la modulation d’intensité, la technologie VMAT permet de soigner plus efficacement des cancers radio-résistants et inopérables. En irradiant les tissus cancéreux avec une plus grande précision que la radiographie traditionnelle, cet appareil permet de mieux préserver les organes sains tout en limitant les doses médicamenteuses. 
 
Un tel équipement représente un investissement lourd pour la clinique, de l’ordre de 2M€. Il nécessite par ailleurs pour son fonctionnement des experts en radiophysique et en dosimétrie. Mais c’est également un atout indispensable dans la lutte contre les tumeurs qui représentent la première cause de mortalité prématurée en Haute-Normandie. 
 
« L’amélioration de l’accès et de la prise en charge des tumeurs est une priorité nationale de santé publique », a rappelé à cette occasion le président du Département de l’Eure, Jean Louis Destans qui s'est félicité de voir la clinique ébroïcienne s’inscrire dans l’amélioration de son parc de radiographie. 











Publicité.









S'abonner à notre Newsletter





PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook















cookieassistant.com