Lutte anti-cambriolages dans l'Eure : trois nouvelles communes adoptent la "participation citoyenne"


Jeudi 2 Mai 2013 à 11:36 l Actualisé Jeudi 2 Mai 2013 - 11:45



La lutte contre la délinquance et notamment contre les cambriolages est une priorité des services de l'Etat. "Dans l'Eure, rappelle la préfecture, deux dispositifs de prévention associant étroitement la population complètent efficacement le travail quotidien de forces de sécurité sur le terrain : la « participation citoyenne » et l’opération tranquillité vacances".

Dans cette optique, Pascale PIN, directrice de cabinet du préfet de l’Eure se rendra dans la commune de Saint-Sébastien de Morsent ce jeudi 2 mai dans l'après-midi pour constater sur le terrain le fonctionnement du dispositif « participation citoyenne ».

Des voisins vigilants

Elle ira à la rencontre des référents du quartier « le vert village » et de leurs habitants. Trois nouvelles conventions seront signées à l'occasion de ce déplacement avec les communes de Rougemontiers, Bus Saint Rémy et Saint Aubin sur Gaillon à la mairie de Saint-Sébastien de Morsent.

La « participation citoyenne » est fondée sur la solidarité de voisinage." Les personnes volontaires sont invitées à adopter une posture de vigilance à l’égard des comportements et événements suspects et les signaler aux autorités compétentes. Ce dispositif a fait ses preuves et a permis aux communes concernées, d’améliorer leur qualité de vie, leur quiétude, et de renforcer la cohésion des habitants d’un même quartier, devenus acteurs de leur propre sécurité", indique la préfecture.

La directrice de cabinet se rendra ensuite au commissariat d’Evreux pour constater le fonctionnement désormais tout au long de l’année de « l’opération tranquillité vacances ».

Le principe de cette opération : lorsque vous vous absenter de votre domicile, les services de police peuvent à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.







Réagissez à cet article

1.Posté par Nicolas le 02/05/2013 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Participation citoyenne ?!? Voilà où nous en sommes arrivés, alors qu'il s'agit uniquement de faire preuve de civisme !

La Gendarmerie de l'Eure est pleine de bonnes volontés (et encore), mais s'en donne t'elle les moyens ?

La réduction des effectifs, le manque de moyens, la motivation du personnel, la politique du chiffre nuisent à la qualité de la mission première de la Gendarmerie qui est le RENSEIGNEMENT !

Peut on me dire combien de fois vous avez vu la Gendarmerie faire une patrouille à pied ? Oui, je sais, c'est très chiant, surtout quand il flotte. Vous êtes patron du bistrot local ? Combien de fois les Gendarmes sont venus boire un coup chez vous ? Vous êtes retraité ou ancien de l'arme ? Combien de fois sont passés les Gendarmes pour vous saluer et prendre des nouvelles ?

Alors au lieu de nous gonfler avec les voisins vigilants, qui soit dit en passant est une initiative louable mais risque de glisser vers la délation du n'importe quoi, donnez leur enfin les moyens d'exécuter leurs missions de manière optimale.

De plus les CORG ont une drôle de manière de gérer les priorités d’interventions.

Par ex. : Appel du COG pour casse en cours à Guichainville. Réponse : Allez voir sur place et rappelez nous.

Des exemples comme ça j'en ai à la pelle !

2.Posté par serruriernice le 06/05/2013 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serrurier Nice depuis des années je connais parfaitement le problème et je penses que c'une bonne alternative a ce fléau

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com