infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







Lire à Vernon : 50 auteurs se livrent dans le cadre prestigieux du château de Bizy, le 22 mai


Publié le Mardi 10 Mai 2016 à 20:29

Cinquante auteurs sont attendus à cette première édition de Lire à Vernon, dimanche 22 mai
Cinquante auteurs sont attendus à cette première édition de Lire à Vernon, dimanche 22 mai
Pour sa première édition "Lire à Vernon" va réunir, le dimanche 22 mai au château de Bizy (entrée gratuite), un impressionnant casting d'une cinquantaine d'auteurs. Prix Nobel de la Paix, journaliste et ex-otage au Liban, généticien de renommée mondiale, politicien chevronné, journaliste sportif émérite, ex-flic aux stups ou ancien magistrat, les profils divers et variés des invités de ce salon devraient faire le bonheur des chasseurs de dédicaces et lecteurs de tous horizons !

Découvrez, en cliquant ici, qui sont les 5O auteurs invités à cette première édition

"Vernon mérite son salon du livre". C’est en partant de ce constat que Jean-Philippe Deflorenne, ancien libraire vernonnais et ex-président de la société des auteurs de Normandie et Valérie Kay, femme de télévision impliquée notamment dans l’organisation du salon du livre de Verneuil-sur-Avre pendant plusieurs années, se sont lancés dans l’aventure de « Lire à Vernon » dont la première édition aura lieu le dimanche 22 mai dans le cadre prestigieux du château de Bizy avec le soutien de la Ville de Vernon et également du Département de l’Eure.

Sur les cendres de l’ancien salon de Vernon, initié en 1993 puis délocalisé en 2004 vers Saint-Marcel, les deux passionnés de livres et de littérature ont imaginé un nouveau rendez-vous, « à la fois éclectique dans ses choix d’auteurs et de thématiques mais aussi exigeant et de qualité ».

Une large palette de genres

Dans cette optique, les organisateurs ont trouvé un cadre prestigieux pour cette première : le château de Bizy. « C’est un atout de charme indéniable non seulement pour les auteurs qui seront présents mais aussi pour les visiteurs », soulignent les organisateurs, dans la dernière ligne droite de l’événement.

D’ores et déjà, pas moins d’une cinquantaine d’auteurs ont confirmé leur présence à Vernon pour ce dimanche de mai. De la littérature jeunesse aux romans policiers, des bibliographies aux essais philosophiques en passant par le genre documentaire, l’offre sera variée et alléchante. « Et surtout, le public aura la possibilité d’échanger, de dialoguer avec les auteurs et de repartir avec des ouvrages dédicacés », rappellent Jean-Philippe Deflorenne et Valérie Kay.

A ce titre, le salon du livre de Vernon peut s’enorgueillir d’attirer, pour sa première édition, quelques belles têtes d’affiche dont un ancien président du Conseil constitutionnel, le seul prix Nobel de la paix français ou encore l’une des figures de l’émission sportive Stade 2. Voici une sélection, non exhaustive, de quelques plumes qui seront au château le 22 mai.

Un "casting" riche et varié

• Jean-Louis Debré 
L’ancien maire d’Evreux et député de l’Eure qui vient juste d’être nommé au conseil supérieur des archives s’est aussi taillé une réputation d’auteur à succès. Des polars, des essais historiques et aussi des livres témoignage comme le dernier en date « Ce que je ne pouvais pas dire », le journal de ses neuf années passées à la présidence du Conseil constitutionnel font de Jean-Louis Debré un écrivain prolixe et apprécié, notamment dans l’Eure.

• Laurent De Gaulle 
Petit-neveu du Général, il a écrit « Une vie sous le regard de Dieu », une vision méconnue de la vie de Charles-de-Gaulle.
Historien de formation, Laurent de Gaulle a une expérience riche dans le domaine du développement culturel, la communication, le mécénat culturel et pour l’environnement. Attaché culturel, en Australie puis en Inde, il a organisé des actions culturelles importantes et souvent innovantes.

• Jean Jouzel 
Reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé, Jean Jouzel a reçu le Prix Nobel de la Paix pour ses travaux et recherches. Il est aussi lauréat du prestigieux prix Vetlesen, considéré par les spécialistes comme un Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers. Il est l'un des auteurs les plus cités dans le domaine des sciences de l'univers et l’auteur de plusieurs ouvrages qui font référence autour du changement climatique.

• Axel Kahn 
Ambassadeur du savoir scientifique, Axel Kahn s’impose parmi les chercheurs français les plus connus de son temps; ce passionné de médecine jongle entre soins hospitaliers et recherche. Généticien mondialement reconnu, il est depuis 2004, le Président du Comité Ethique et Cancer. Parfois controversé, Axel Khan est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation marqués par un profond humanisme.

• Dominique Le Glou 
Impossible pour les amateurs de sport d’ignorer son nom. Pendant plus de trente ans, il a arpenté la France et le monde pour le compte de France Télévisions, à la rencontre des plus grands sportifs et sportives de la planète. L’ex-rédacteur en chef de « Stade 2 »,raconte ses Platini, Marie-Jo Pérec, Zizou…dans un livre intitulé « Je les ai tant aimés ».

• Philippe Rochot 
Journaliste, grand Reporter, diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il est lauréat du très convoité Prix Albert-Londres pour l’ensemble de ses reportages au Liban.
Philippe Rochot a couvert pour France Inter et Antenne 2 puis France 2, une grande partie des événements majeurs de ces 4 dernières décennies. Il est aussi connu du grand public pour avoir été, pendant 105 jours, prisonnier d’un groupe terroriste à Beyrouth.

Infos pratiques

1er salon du livre « Lire à Vernon » au château de Bizy le dimanche 22 mai de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Entrée gratuite (y compris le parking et la visite du parc du château).

Possibilité d’animations pour les enfants (sur inscription au 02 32 51 00 82).


















Publicité.











PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE