Limay : le centre commercial de la Source victime de pyromanes ?


Lundi 14 Décembre 2015 à 17:11 l Actualisé Mercredi 16 Décembre 2015 - 00:26



Pour la seconde fois en une semaine, le centre commercial de la Source à Limay (Yvelines) est la cible d'un incendie d'origine criminelle.

Dimanche, vers 13h50, les sapeurs-pompiers ont été appelés en effet à intervenir pour circonscrire des feux de palettes à deux endroits différents dans le parking souterrain du magasin Franprix.

L'alerte a été donnée par des témoins qui ont vu une épaisse fumée noire sortir des aérations et des portes du sous-sol. Les commerces (Franprix, le boulanger et le tabac) ont été fermés immédiatement et l'avenue de la Source à été barrée par la police, confirme à infoYvelines Arnaud, un témoin des faits.

Les pompiers ont déployé d'importants moyens pour venir à bout de l'incendie qui les a mobilisés pendant plus de trois heures, le temps de s'assurer que tout risque de reprise du feu était écarté.

Des constatations de police technique et scientifique ont été effectuées par les services de police, pour les besoins de l'enquête qui s'oriente vers la piste criminelle.

Le deuxième incendie en une semaine

Il y a une semaine, dimanche 6 décembre, un incendie s'était déjà déclaré dans ce parking souterrain en début de soirée, selon le même mode opératoire. Les pompiers étaient intervenus pour éteindre un feu de voiture mais ils avaient constaté la présence d'au moins deux foyers distincts, au fond du parking (sur un tas de palettes) et sous une armoire électrique.

Certains éléments découverts sur place ont permis aux enquêteurs d'accréditer la thèse d'un acte criminel.

Le maire Eric Roulot condamne et s'explique

Le maire de la ville, Eric Roulot, a condamné "avec force" ces incendies à "caractère délictueux". D'autant que la redynamisation de ce quartier de la Source est "une priorité municipale".
"Nous avons immédiatement apporté notre soutien aux commerçants. Trois élus se sont déplacés sur les lieux afin d’affirmer cette position", expliquait-il dans une déclaration transmise à infoYvelines, lors de l'incendie du 6 décembre.

"Si nous déplorons les dommages subis, nous souhaitons rétablir la vérité sur l’engagement de la ville au sujet de la redynamisation du centre commercial de la Source", tient-il à expliquer.

Depuis 2010, détaille le maire de Limay, sur l’impulsion de la ville, plusieurs études ont été menées afin de réhabiliter la zone d’activité commerciale.

En 2010, plusieurs projets ont avorté en raison du manque d’engagement financier des propriétaires.

Depuis 1973, année de l’ouverture du centre commercial, ces derniers n’ont pas investi le moindre centime dans la maintenance des lieux et encore moins dans un projet de rénovation des commerces.

Nous invitons par ailleurs, les commerçants à se tourner vers leurs propriétaires, afin de faire jouer leur droit de jouissance paisible des biens loués.

Nous déplorons donc les accusations infondées et éhontées qui sont portées à l’encontre des élus par voie de presse.

Nous rappelons que c’est grâce à l’opiniâtreté des élus de la Majorité, que nous avons réussi à inscrire en 2015 le quartier de la Source en zone prioritaire de rénovation urbaine afin d’obtenir des moyens pour redynamiser de la zone commerciale. Des réunions régulières ont été organisées par la ville avec les différents acteurs (aménageurs, commerces et propriétaires).

Nous comprenons les préoccupations des commerçants et nous partageons avec eux, ce souhait de redynamiser ce centre commercial, afin d’offrir une offre variée répondant aux besoins des riverains.

Cependant, nous tenons également à souligner que les dates de début des travaux ne sont pas encore connues, car des études de projet et de faisabilité seront menées au préalable durant l’année 2016".







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com