Liaison routière nord-sud au Havre : premier coup de pioche cet été


Mardi 3 Juin 2014 à 15:06 l Actualisé Mardi 3 Juin 2014 - 15:36



Liaison routière nord-sud au Havre : premier coup de pioche cet été
Le projet de barreau nord-sud reliant la rue Hippocrate au contournement de Bléville constitue un axe important pour l’agglomération havraise et structure l’entrée nord de la ville du Havre vers le Mont-Gaillard.
 
La création de cet axe, sous maîtrise d’ouvrage du département de Seine-Maritime, facilite l’accès, dans sa partie nord, à d’importants équipements que sont le terminus et le parc relais du tramway et l’Hôpital Privé de l’Estuaire.

Nouvelle entrée de ville, cette voie favorisera le désenclavement des quartiers du Mont-Gaillard et de La Mare-Rouge, en accompagnant le développement du secteur.
Le projet a été défini en concertation étroite avec les communes du Havre et d’Octeville-sur-Mer, la Communauté d’Agglomération Havraise (CoDAH) et les services de l’État.
 
9 mois de travaux
 
Le Conseil général a pris en considération le projet du Barreau Nord-Sud le 15 décembre 2009, puis ses modifications le 18 décembre 2013. Le projet a été déclaré d’utilité publique le 30 janvier 2012.
 
Les futurs travaux commenceront à l’été 2014 pour une durée de 9 mois et permettront la mise en service complète du Barreau Nord-Sud.
 
Dans cette opération, il y a à la fois des travaux routiers qui sont de compétence départementale, des aménagements urbains et des travaux d'assainissement qui concernent la Ville et la CoDAH. 
 
La construction du Barreau Nord-Sud représente un coût de 4 142 000 € . Ces travaux sont financés entre le Département, à hauteur de 50 %, la Ville 40 % et la CoDAH 10 %.


24 500 usagers attendus chaque jour

Entre le Contournement de Bléville et la Rocade Nord du Havre, le Barreau Nord-Sud, d’une longueur totale de 700 m, aura une chaussée à 2x2 voies afin d’offrir de bonnes conditions de circulation aux 24 500 usagers attendus chaque jour.

Les deux sens de circulation seront séparés par un terre-plein central et bordés par un accotement. La voie sera éclairée et la vitesse y sera limitée à 50 km/h.
 
Deux carrefours permettront au Barreau Nord-Sud de desservir les quartiers qu’il traverse :
• Le carrefour à feux avec la rue Hippocrate dessert les nouveaux équipements de santé et permet le passage du tramway vers son terminus et vers son pôle de maintenance.
• Au sud, le demi-carrefour avec la rue du Pressoir permettra a d’accéder à la partie Ouest de la ZAC du Pressoir.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com