---

Les mauvaises conditions météo pourraient retarder le départ de la Transat


Publié le 1 Novembre 2013 à 19:42 / Actualisé le 02/11/2013 - 11:09

Les mauvaises conditions météo pourraient retarder le départ de la Transat
LE HAVRE (Seine-Maritime) - Initialement prévu ce dimanche 3 novembre à 13h02, le départ de la Transat Jacques Vabre est finalement reporté en raison des conditions météorologiques délicates annoncées pour la nuit de dimanche à lundi. La décision a été prise ce dimanche matin à l'issue d'une réunion de concertation. Les organisateurs de l’épreuve s'étaient accordés un peu de temps pour prendre la meilleure décision pour préserver les 44 bateaux répartis en quatre classes. 

Divergence météorologique.
 
Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre, en relation avec la direction sportive et la direction de course, avaient choisi vendredi de décaler de 24 heures la décision de donner un départ dimanche 3 novembre. En cause, une divergence dans les modèles météorologiques présentés par Météo France (Arpège, GFS, CEP) pour la nuit de dimanche à lundi.

Voir ici la vidéo du briefing météo

L’incertitude plane sur le positionnement d’une dépression atlantique se déplaçant rapidement ce week-end. Soit elle traverse la Manche en générant des vents violents de plus de 35 nœuds avec rafales à 50 nœuds et plus, soit elle se décale plus au Nord avec des brises plus maniables d’une vingtaine de nœuds.

« Patienter une journée de plus va permettre d’affiner les données météorologiques sur cette nuit suivant le départ programmé des monocoques (Class40 et IMOCA). En fonction des fichiers météo disponibles samedi matin, les dates de départ des quatre classes (Class40, Multi 50, IMOCA et MOD70) pourront être annoncées », indiquait hier soir le service de presse de la Transat.

 











Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook