---

Les détails de la visite de François Hollande samedi sur les terres de Mendès France


infoNormandie / Vendredi 4 Janvier à 00:02

Les détails de la visite de François Hollande samedi sur les terres de Mendès France
Le programme officiel de la visite de François Hollande, samedi 5 janvier, à Val-de-Reuil et à Louviers (Eure), a été  communiqué ce vendredi matin par la préfecture de l'Eure. Officiellement, le chef de l'Etat vient pour visiter l'exposition consacrée, au Musée de Louviers, à Pierre Mendès France, une grande figure de la politique française d'après guerre, dont on célèbre le 30e anniversaire de la mort.

Pierre Mendès France accueillant le général de Gaulle en 1944 à Louviers (document Musée de Louviers)

L'ancien président du Conseil - pendant sept mois et 17 jours - fut député-maire de Louviers (entre 1932 et 1958) et avait accueilli dans sa ville Charles de Gaulle, en 1944. Depuis, plus aucun chef d'Etat en exercice n'avait fait un tel déplacement sur ces terres radicales de l'Eure.

D'abord à Val-de--Reuil

Autant dire que la venue de François Hollande, un président socialiste, prend une dimension quasiment historique pour le maire de la cité lovérienne.

Franck Martin (PRG) a mis les petits plats dans les grands. Son voisin et frère ennemi, Marc-Antoine Jamet, le maire PS de Val-de-Reuil, en a fait autant. Car c'est officiel, le chef de l'Etat ira aussi dans "la plus jeune commune de France", bâtie sur les cendres de la ville nouvelle du Vaudreuil.

La visite présidentielle commencera d'ailleurs par là, vers 9 h. François Hollande sera bien entouré . Pas moins de trois ministres l'accompagneront : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères; Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et François Lamy, ministre délégué à la Ville. "Un rêve", pour le maire de Val-de-Reuil.

Bain de foule à Louviers

A Louviers, c'est le branlebas de combat. Franck Martin a écourté ses vacances pour veiller à la préparation de cette visite tant attendue. Protocole oblige, des membres du cabinet de l'Elysée ont fait le déplacement hier mercredi à Louviers et Val-de-Reuil, pour régler dans les moindres détails le programme présidentiel.

Dès son arrivée à Louviers, à 10 h 30, le chef de l'Etat s'offrira un "bain de foule" en "plein coeur du marché", à proximité de la place de la Halle. Il rejoindra ensuite le musée où se tient l'exposition Pierre Mendès France. Il y sera accueilli par les représentants de l'Etat en Haute-Normandie, Pierre de Bousquet de Florian, préfet de région et de Seine-Maritime, et Dominique Sorain, préfet de l'Eure. Des élus de la communauté d'agglomération Seine-Eure sont également invités.

Le cortège présidentiel a prévu de quitter Louviers à 13 heures.

"Un grand plaisir pour moi" dit Fanck Martin

"C'est un grand plaisir pour moi et un grand honneur pour notre ville que d'accueillir le président de la République en personne. Je remercie François Loncle d'avoir fait les démarches nécessaires pour nous permettre de l'accueillir", souligne Frank Martin, sur le site internet de la ville de Louviers.

Le programme officiel de la visite


Le Président de la République, François Hollande, est attendu à Val-de-Reuil et à Louviers ,dans l’Eure, ce samedi 5 janvier, en compagnie d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville.

Voici le programme officiel communiqué par la préfecture de l'Eure

9 h 10 : Arrivée du Président de la République à l’hôtel de ville de Val-de-Reuil.
Entretien avec des salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, en présence d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif (la réunion se déroulera à huis clos).

9 h 45   :  Visite du quartier de Val-de-Reuil en cours de renouvellement urbain.

11 h 10 : Visite de l’exposition temporaire « Pierre Mendès France », au musée de Louviers.

11 h 50 : Prise de parole devant les élus et la presse accréditée dans la salle du conseil municipal de Louviers.

Lire aussi :

A voir sur le site de la ville de Val de Reuil



Mots-clés :









Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook