Eure.

Les collégiens de Routot remportent la 4ème édition de «Mets la Normandie dans ton assiette»


Jeudi 29 Juin 2017 à 16:58

(Photo ©Département de l'Eure)
(Photo ©Département de l'Eure)
Le palmarès de la 4ème édition du concours « Mets la Normandie dans ton assiette » a été dévoilé à l’hôtel du Département de l'Eure. Les collégiens de Routot sont les grands vainqueurs de cette année.
 
Autant dire que les délibérations du jury réuni il y a quelques jours à l’hôtel du Département ont été difficiles et que chaque détail est entré en considération pour établir le classement final. Car c’est aussi le principe du challenge « Mets la Normandie dans ton assiette » : départager les collégiens cuisiniers ayant participé ce concours inter-collège et décerner des prix.
 
Pour cette 4ème édition, dix collèges soit un total de 190 élèves, ont participé au challenge. Entre le 10 mai et le 9 juin, les classes sélectionnées sont passées, le temps d’une journée particulière, derrière les fourneaux. Avec un objectif triple : préparer un menu gourmand et original, avec des produits locaux et sans dépenser plus de 2,2 € par personne.

« Ce challenge rencontre un succès grandissant », commente Benoît Gatinet, vice-président du Département, en charge de l’éducation et des collèges. « La restauration dans les collèges est un sujet qui nous tient à cœur. Sensibiliser les élèves au goût mais aussi aux produits locaux est une belle idée. Amener progressivement de plus en plus de produits normands dans l’assiette de nos collégiens est également une idée qui nous motive ».

Qualité, originalité et délice

De façon unanime, les jurés ont souligné cette année la qualité du concours, notant une grande implication des élèves, des équipes éducatives, et parfois même, des parents d'élèves. La qualité de l'accueil et l'audace de certaines équipes ont également été relevées.
L’addition des notes techniques (présentation du menu, origine des produits, qualités rédactionnelles ou encore originalité de présentation du menu) et de notes pratiques (qualité culinaire, compétences techniques, respect des règles d'hygiène, dressage de l'assiette, impression gustative) a donné le palmarès suivant :
 
• Collège Le Roumois, Routot : 1er prix  (note : 17,58/20)
• Collège Victor Hugo, Gisors : 2ème prix (note : 14,5/20)
• Collège Alphonse Allais, Val de Reuil : 3ème prix (note : 13,99/20)
 
Le trophée et le diplôme ont été remis aux gagnants par Benoît Gatinet et par Etienne Bodineau, chef du restaurant Le Black Bird à Ezy-sur-Eure. Ce dernier a mis l’accent sur l’apprentissage, « trop souvent sous estimé mais pourtant voie royale pour réussir en cuisine et s’ouvrir les portes d’une belle carrière ».
 

Tous les participants sont repartis de l’Hôtel du Département avec un diplôme nominatif, un livre de recettes normandes et aussi un shaker à chantilly. De quoi continuer à cultiver à la maison, des talents culinaires qui sont peut-être nés à l’occasion de ce challenge.

(Photo ©Département de l'Eure)
(Photo ©Département de l'Eure)
Les collèges participants par le menu

Collège Le Roumois, Routot : cappucino gourmand ; bloody burger ; cocktail du Roumois et ses petits croquants.

Collège Victor-Hugo, Gisors : tarte du bocage normand ; filet de poulet sauce camembert ; purée de carottes au cumin et riz ; verrine normande.

Collège Alphonse-Allais, Val-de-Reuil : tartelette au camembert ; rouelle de porc au cidre doux et ses pommes de terre fondantes ; crumble aux pommes et à la cannelle.

Collège Henri-Dunant, Evreux : tatin de boudin noir aux pommes ; maki d'escalope aux pommes et au Boursin accompagné de tagliatelles de courgettes et d'une tomate provençale ; haut comme trois pommes.

Collège Georges-Pompidou, Pacy-sur-Eure : croustade pomme camembert ; blanc de poulet à la Normande et ses légumes ; tartelette fine aux pommes et son caramel au beurre salé.

Collège Maurice-de-Vlaminck, Verneuil-sur-Avre : chausson de livarot et de pommes ; roulés de poulet farcis aux petits légumes et méli-mélo de frites ; blanc-manger normand.

Collège Simone-Signoret, Aubevoye : œuf cocotte au neufchâtel et mouillettes de pain d'épices ; volaille aux épices, tagliatelles de carottes au miel et quenelle de panais ; choux croquant poire gingembre.

Collège Les 7 Epis, Saint André de l'Eure : croustillant de camembert ; sauté de volaille et son moelleux de parmentier ; délice de chocolat et coulis de poires.

Collège Georges Politzer, Evreux : bol de salade normande accompagnée de ses "crocq'camembert" ; pastilla légumes de saison sur son lit de Pousses d'épinards ; thé menthe fraîche.

Collège Jean-Rostand Evreux : betteraves sur un lit de laitue avec son œuf dur ; gratin de pommes de terre au neufchâtel ; mousse aux pommes.
 














Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook