Publicité.



Les centres de loisirs et le court-métrage « Le Havre, 500 ans d’histoire animée » à l'honneur à Paris


Publié le Vendredi 19 Décembre 2014 à 14:43 l Actualisé le 19/12 - 15:01


Le court-métrage "Le Havre, 500 ans d’histoire animée", réalisé par les enfants des centres de loisirs de la Ville du Havre, sera diffusé ce samedi 20 décembre lors des 12e Rencontres Passeurs d’images, organisées à la Gaîté lyrique à Paris.

Une belle récompense pour les 30 enfants des Centre de Loisirs de l’Atrium de Caucriauville, de la Ferme du Mont Lecomte de Caucriauville et de Pauline Kergomard de Mont-Gaillard de voir leur court métrage mis ainsi à l’honneur.

Le projet
Il a été réalisé pendant les vacances de Noël 2013 autour de 16 ateliers qui ont donné vie à ce superbe court-métrage de 7 minutes, aussi drôle et émouvant, qu’intéressant. Chaque enfant a travaillé en petits groupes pour l’écriture du scénario, la création des dessins, la prise de photo image/image, l’enregistrement, la synchronisation des bruitages, puis le montage et le mixage.
Des professionnels ont prêté leur savoir-faire : Jean-Marie Châtelier (réalisateur), Nicolas Diologent (réalisateur de films d’animation) et Olivier Lecoeur (musicien et ingénieur du son). 
L'histoire 
"Saviez-vous que les hommes préhistoriques havrais avaient déjà l'accent cauchois? Que le bateau de François 1er modestement baptisé La Grande Françoise avait fini en bois de charpente pour les maisons de St François? Ou qu'à La Belle Epoque, les parisiennes qui venaient faire bronzette sur les galets havrais, avaient déjà intérêt à se méfier des coups de vents d'ouest? Non? Heureusement ! Les enfants sont là pour vous raconter cette histoire ! »
Depuis 2010, la Ville du Havre est engagée dans le projet éducation à l’image en partenariat avec le Studio Honolulu (Studio B) et le Pôle Image Haute Normandie (Dispositif Passeurs d’images). Il a pour objectif de favoriser le développement artistique des enfants fréquentant les centres de loisirs dans des quartiers éloignés de l’offre et de la pratique culturelle.

Chacun des projets réalisés depuis 2010 a abouti à la réalisation d’un court métrage sur la thématique générale de la citoyenneté et des droits de l’enfant. Les mécanismes de réalisation d’un film ont ainsi pu être abordés par le biais d’ateliers animés par des professionnels du cinéma.
 
Suite du projet.
Ce travail se poursuivra jusqu’en 2017 avec 3 épisodes et rassemblera également 30 enfants des centres de loisirs du Havre afin de lancer le court-métrage pour l’année des 500 ans de la ville.





SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE