Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Les auteurs de 10 cambriolages ou tentatives identifiés et arrêtés plus d'un an après les faits


SEINE-MARITIME. L'un était en prison, l'autre sous bracelet électronique : les deux Rouennais ont reconnu devant les gendarmes une série de méfaits commis la même nuit à Saint-Martin-des-Champs, près d'Yvetot.



Publié le 20/09/2015 à 18:41,



Joli coup de filet des gendarmes de la compagnie d'Yvetot. Deux hommes soupçonnés d'une série de cambriolages, dont plusieurs tentatives, ont été identifiés et arrêtés mercredi 16 septembre après une longue et minutieuse enquête.

Les faits remontent à plus d'un an. Précisément au 8 juin 2014. Cette nuit-là, vers vers 5 heures du matin, une patrouille de la gendarmerie d'Yvetot surprend deux individus qui rôdent autour du garage de camping-cars Plein Air, dans la zone industrielle de Sainte Marie des Champs, près d'Yvetot. L'un est au volant d'un camping-car prêt à démarrer, l'autre d'une Golf Volkswagen.

A la vue des gendarmes, le conducteur abandonne sur place le camping-car volé et va se réfugier dans la Golf qui démarre alors en trombe. Les recherches ne permettent pas de les retrouver.

Dix vols et tentatives de vols la même nuit

Les gendarmes procèdent à une enquête de voisinage à la recherche d'éléments qui pourraient les aider à identifier les auteurs. Leur mission va s'avérer ardue car, au petit matin, ils découvriront au fil des heures qu'au moins dix cambriolages et tentatives de vol ont été commis durant cette même nuit à Saint-Martin-des-Champs. Et très certainement par la même équipe.

L'enquête permettra en effet d'établir que les malfaiteurs se sont rendus dans une zone pavillonnaire de la commune où ils ont effectué un vol dans un véhicule, puis fracturé plusieurs garages de résidences principales afin de se procurer des outils dans le but d'effectuer des vols par effraction sur des établissement commerciaux.

Mis en fuite par l'alarme

Une fois dans la zone d'activité, ils ont tenté de fracturer les établissements Ducastel, spécialisés dans le négoce de motoculteurs, mais ils ont été mis en fuite par le déclenchement de l'alarme.

Ensuite, ils ont fracturé le garage Plein Air où ils ont tenté de dérober deux véhicules (une camionnette et un camping-car). Dérangés par l'arrivée des gendarmes, ils sont parvenus à s'enfuir à bord d'une Golf.

Les gendarmes ne retrouveront pas leur traces immédiatement, mais au fil de leurs investigations (qui mobilisent une douzaine de militaires), ils collectent de nombreuses informations et éléments qui leur permettent de remonter jusqu'aux auteurs présumés.

Arrêté dans sa cellule à la prison du Havre

Mercredi dernier, donc, ils procèdent à l'interpellation de trois suspects. L'un, âgé de 21 ans et originaire de Rouen, est arrêté ...au centre pénitentiaire du Havre, à Saint-Aubin-Routot où il est incarcéré pour d'autres faits. Son complice âgé de 19 ans et domicilié à Rouen, est également appréhendé. Ce dernier était porteur d'un bracelet électronique à la suite d'une condamnation.

Un troisième homme, soupçonné dans un premier temps d'avoir participé aux faits, est mis hors de cause.

Placés en garde à vue à la gendarmerie d'Yvetot, pour vols aggravés (en réunion) et tentatives de vols les deux hommes ont reconnu les faits lors de leurs auditions.

Le magistrat de permanence au parquet de Rouen leur a fait notifier, pour le plus jeune, une convocation devant le tribunal correctionnel à une date ultérieure, et une convocation par officier de police judiciaire pour le second. En attendant, ce dernier a été reconduit dans sa cellule de la maison d'arrêt.




              


Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie