---

Deux journalistes Normands viennent de publier un livre passionnant sur les facettes méconnues du D.Day. A lire absolument, à un mois des festivités du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie..

Les Histoires insolites du Débarquement


Publié le 6 Mai 2014 à 11:11 / Actualisé le 06/05/2014 - 11:35

Frédéric Leterreux ( à gauche) et Frédéric Veille ont voulu jeter un autre regard sur "le jour le plus long"  (Photo DR)
Frédéric Leterreux ( à gauche) et Frédéric Veille ont voulu jeter un autre regard sur "le jour le plus long" (Photo DR)
Tout à été dit, tout a été écrit sur le Débarquement ! Tout ? Peut-être pas ! Ce livre en est la preuve puisqu’il aborde de manière insolite l’une des plus importantes pages de l’histoire.

Ainsi, en se plongeant dans ce recueil de témoignages et d’anecdotes on apprend qu’un jeune Normand a été résistant à 12 ans, qu’une armée de chars gonflables et d’avions en bois a été construite pour leurer les Allemands avant le Débarquement, que les Anglais ont envisagé de faire atterrir leurs avions sur un iceberg, qu’une petite fille est née sous les bombes à quelques mètres de Utah Beach dans la nuit du 6 juin, que les parachutistes américains sautaient avec plus de 27 kilos de matériel, que des pigeons voyageurs ont annoncé le Débarquement, qu’Ernest Hemingway a débarqué à Omaha Beach …. 


Les Histoires insolites du Débarquement
Un autre regard
 
Tout au long des 251 pages de ce livre écrit par deux journalistes normands passionnés par la Seconde Guerre Mondiale, on découvre les facettes méconnues du D-Day, les petites histoires qui donnent un autre regard sur « le jour le plus long ».

« Nous ne voulions ni refaire l’histoire ni relater à nouveau ce qu’il s’est passé pendant ces longues années de guerre, durant le jour J et les semaines qui ont suivi, lors de la Bataille de Normandie » explique Frédéric Veille, journaliste à RTL et auteur de nombreux best-sellers.

C’est lui qui a convaincu son ami le journaliste Frédéric Leterreux à participer à la rédaction de ce livre « Tout a été dit ou écrit par les historiens, tout a été relaté par les témoins de l’époque qu’ils soient militaires ou civils.

De vraies histoires

Depuis les années cinquante, des musées, des stèles, des cimetières exposent avec la plus grande exactitude cette page importante de l’histoire en expliquant les faits, comme ils se sont passés.

« Nous, détaillent les auteurs d'Histoires insolites, à partir des témoignages que nous recueillons depuis près de trente ans auprès des acteurs de cette période, auprès des soldats qui ont combattu, des civils qui ont vu de leurs yeux, mais aussi à partir des archives que nous avons consulté, nous avons voulu vous raconter les petites histoires insolites qui se sont déroulées pendant les préparatifs, avant les grandes heures du Débarquement, pendant le Jour J et durant la Bataille de Normandie. Certaines sont heureuses, d’autres beaucoup moins, mais toutes ces histoires se sont réellement passées, il y a soixante-dix ans. »












Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook