Publicité.



Le parc éolien au large du Tréport attribué au consortium GDF-SUEZ et AREVA


Publié le Mercredi 7 Mai 2014 à 17:52 l Actualisé le 07/05 - 23:57


Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a annoncé ce mercredi que les parcs d’éoliennes en mer au large du Tréport (Voir ci-dessus la vidéo réalisée par Areva) et de Noirmoutier étaient attribués au consortium emmené par GDF-SUEZ et AREVA. Une décision qui a été saluée avec enthousiasme par les différents acteurs politiques de Haute-Normandie mais aussi de Picardie. Voici leurs réactions.

REACTION   Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie et Claude Gewerc, président de la Région Picardie se réjouissent de ce résultat majeur pour leurs territoires et pour l’emploi.

« L’implantation de cette nouvelle activité industrielle est un enjeu stratégique commun à nos deux régions, soulignent les deux présidents de région, notamment en matière d’emploi qui est notre priorité numéro 1.

Depuis longtemps, nous travaillons ensemble pour 
impulser cette nouvelle dynamique : formations –continues et initiales – recherche publique et privée, soutien aux PME et ETI…

En termes de formation, nous avons signé une convention 
afin que des stagiaires haut-normands puissent suivre une formation professionnelle sur la plateforme technique et pédagogique d'excellence réalisée par la Région Picarde, le chantierécole 
WindLAB situé à Amiens et dédié aux formations dans la maintenance éolienne.

Cette action conjointe de nos deux Régions est exemplaire : elle témoigne de notre engagement partagé pour l'emploi et l'industrie ».

Edouard Philippe : "Une bonne nouvelle pour le Havre"

REACTION Edouard Philippe, maire du Havre et président de la CODAH, a réagi également ce mercredi soir à l'annonce du choix du consortium GDF-Suez/Areva pour construire le projet éolien offshore au large du Tréport. Il déclare en substance :

« Attendue depuis longtemps, la décision du gouvernement d’attribuer la 2ème tranche du marché du parc éolien offshore au consortium GDF-Suez/Areva constitue une excellente nouvelle pour Le Havre, son agglomération et toute l’économie régionale.
 
Cette décision vient conforter le choix annoncé par Areva dès 2011 d’installer, sur le port du Havre, une nouvelle filière industrielle de construction des éléments de ces parcs éoliens. Elle permettra à cette filière d’avenir, indispensable à la transition énergétique dont notre pays a besoin, d’être pérennisée et à l’agglomération havraise de poursuivre son développement économique par le renforcement d’activités industrielles d’avenir.
 
Je me félicite du soutien et de la bonne coopération dont ont fait preuve tous les acteurs de ce dossier, Luc Oursel, président du Directoire d’Areva, Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, la Ville du Havre, Le Havre Développement, le Grand Port Maritime du Havre et la région Haute-Normandie, dossier qui a trouvé, aujourd’hui, sa conclusion heureuse.
 
Le choix du consortium ouvre une nouvelle phase. Le plan de financement des travaux nécessaires à l’aménagement du site, auquel participent fortement la Ville du Havre et la CODAH, est aujourd’hui confirmé.
 
Je suis déterminé à tout faire pour que la préparation de ce site, la construction des usines et leur future exploitation profitent au maximum au territoire et à ses habitants. »

Nicolas Rouly : "Une excellente nouvelle pour toute la Seine-Maritime"

REACTION Nicolas Rouly, président du Conseil général de Seine-Maritime, salue la décision du gouvernement d’attribuer le parc éolien off-shore du Tréport au consortium GDF-Suez / Areva et l’engagement de la Région Haute-Normandie pour faire aboutir ce projet ambitieux qui induira plusieurs milliers d’emplois.
 
« Je souhaite saluer la mobilisation de la Région Haute-Normandie et l’engagement de ses Présidents successifs, Alain Le Vern et Nicolas Mayer-Rossignol, qui ont été décisifs pour l’obtention de ce succès.
 
Le port départemental du Tréport accueillera ainsi de nouvelles activités, en particulier pour la maintenance de proximité du champ éolien. Le port départemental de Fécamp accueillera également une base de maintenance pour le champ éolien attribué à EDF.
 
Au-delà des ports départementaux et leurs territoires environnants, cette annonce est une excellente nouvelle pour toute la Seine-Maritime. C’est aussi une reconnaissance des efforts de la Région pour mettre en place les outils de formation, recherche et innovation qui créeront des emplois durables dans cette filière d’avenir.
 
Le Département est résolument engagé pour accompagner pleinement l’action de la Région en faveur de l’emploi, en mobilisant ses équipes au service de l’insertion des Seinomarins ».
 





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE