Publicité.



Le pape accepte la démission de l'archevêque de Rouen et choisit Mgr Lebrun pour lui succéder


Publié le Vendredi 10 Juillet 2015 à 14:11 l Actualisé le 16/07 - 21:35


Monseigneur Dominique Lebrun (Photo : P. Razzo/CIRIC)
Monseigneur Dominique Lebrun (Photo : P. Razzo/CIRIC)
Mgr Dominique Lebrun, 58 ans, évêque de Saint-Étienne (Loire) va succéder à Mgr Jean-Charles Descubes, l'actuel archevêque de Rouen, qui a demandé à être déchargé de ses fonctions en raison de son âge.

La démission du prélat âgé de 75 ans a été acceptée par le pape François qui a choisi, ce vendredi, son successeur qui sera installé officiellement le 11 octobre prochain.

Dominique Lebrun est né en 1957 à Rouen. Il a effectué des études de droit, obtenant une maîtrise en droit privé à la faculté de droit d’Assas, à Paris. Il entre ensuite au séminaire et étudie au Séminaire français de Rome.

De la Seine-Saint-Denis à la Loire

Ordonné prêtre le 9 juin 1984 dans le diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), docteur en théologie, il a d’abord été vicaire à la paroisse Saint-Baudile de Neuilly-sur-Marne (1985-1994). À partir de 1988, il occupe différentes responsabilités dans la pastorale des jeunes et les rassemblements des Journées mondiales de la jeunesse.

Membre du Centre national de pastorale liturgique (1990-1997), il devient curé de Saint-Germain de Pantin en 1994 puis, à partir de 1998, directeur spirituel au Séminaire français de Rome.

En 2001, il revient en Seine-Saint-Denis en 2001, où il devient chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de La Plaine-Saint-Denis. A ce titre il est chargé de la formation permanente des jeunes prêtres du diocèse. En 2003, il est nommé curé de la cathédrale de Saint-Denis.

Trois ans plus tard, il est nommé évêque de Saint-Étienne en 2006, diocèse où il s’attache à créer un climat de dialogue avec la société civile.

Passionné de football

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Dominique Lebrun est membre du Conseil Famille et société et accompagne les aumôneries de prison. Il est responsable du groupe de travail sur les « prêtres venus d’ailleurs ».

Passionné de football (il a été notamment arbitre), le nouvel archevêque de Rouen prendra très officiellement ses nouvelles fonctions lors d'une cérémonie le 11 octobre à 15 h 30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.



Mots-clés : Rouen, Seine-Maritime


SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE








PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE