Le moteur électrique fabriqué à Cléon équipera les futures Smart ED. Nicolas Mayer-Rossignol se réjouit


Jeudi 17 Septembre 2015 à 16:50 l Actualisé Jeudi 17 Septembre 2015 - 17:05



Carlos Ghosn a profité du salon de Francfort, qui se tient du 17 au 27 septembre, pour annoncer que le moteur R240 100% électrique fabriqué à l’usine Renault de Cléon, (Seine-Maritime) allait équiper les futures Smart ED (Electric Drive).

Une décision qui est accueillie avec satisfaction par Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, qui a réagi sans attendre.

Un moteur Made in Normandie

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour notre territoire. Elle souligne une fois de plus l’excellence des savoir-faire des salariés de l’usine de Cléon et la pertinence de la stratégie régionale sur le véhicule électrique.

Le véhicule électrique 'Made in Normandie' est désormais reconnu, y compris à l'étranger. La Région est depuis plusieurs années à l’impulsion de la transition énergétique, nous en récoltons aujourd’hui les fruits »
, commente Nicolas Mayer-Rossignol.

La troisième génération de Smart ED bénéficie de la coopération conclue en avril 2010 entre Renault-Nissan et Daimler (la marque allemande construit la microcitadine).

Cléon, une capacité de production de 50 000 moteurs par an

A l’occasion du salon de Francfort, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche, respectivement patrons de Renault et de Daimler, ont annoncé que le moteur électrique R240, construit à l’usine Renault Cléon, équipera les futures versions 2 places (fortwo) et 4 places (forfour) de la Smart ED, qui devraient être commercialisées en 2016.

Pour rappel, la Région a soutenu la fabrication du moteur R240 sous forme d’un prêt à taux zéro de 3 254 000€ dans le cadre de l’Appel à Projets Energies.

L'usine de Cléon, qui emploie un peu de 4 000 salariés, a une capacité de production initiale de 50 000 unités par an. Le lancement de la chaine de production du nouveau moteur en juin dernier s'est accompagné de 100 créations d'emplois.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com