Le fumeur de joints cultivait de l'herbe de cannabis pour sa consommation personnelle


Mercredi 22 Mai 2013 à 10:49 l Actualisé Mercredi 22 Mai 2013 - 11:35



L'armoire de culture contenait 42 plants d'herbe qui ont été saisis
L'armoire de culture contenait 42 plants d'herbe qui ont été saisis
Les policiers ont du flair, au propre comme au figuré. Leurs facultés olfactives les a conduits jusqu'à la porte d'un appartement d'où s'échappait comme une odeur de cannabis !

Tout est parti d'un renseignement anonyme, comme quoi un couple se livrerait à la culture d'herbe de cannabis chez lui, à Mont-Saint-Aignan. Les policiers de la brigade des stupéfiants de la Sûreté départementale ont voulu vérifier l'information. Bingo. A leur arrivée, ils ont pu renifler par eux-mêmes cette odeur particulière.

Des graines achetées au Perthus

Lors du contrôle, le locataire de l'appartement âgé de 33 ans a reconnu sans difficulté détenir de l'herbe de cannabis chez lui. De fait, la perquisition du domicile a permis de découvrir une armoire de culture tout spécialement aménagée et contenant 42 plants d'herbe et 300 grammes d'herbe prêts à la consommation. La production a été saisie ainsi qu'une balance de précision et un carnet de suivi de production.

Placé en garde à vue, le fumeur de joints a déclaré se livrer à la culture d'herbe depuis 2008, à partir de graines achetées au Perthus, à la frontière franco-espagnole. Selon lui, il en aurait produit moins d'un kilo en un peu de quatre ans, et "exclusivement pour sa consommation personnelle".

Plaider-coupable

L'homme déjà fiché pour infraction à la législation sur les stupéfiants, a fait l'objet d'une convocation pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)le 11 juin prochain. Cette procédure (appelée aussi plaider-coupable) permet au procureur de la République de proposer, directement et sans procès, une ou plusieurs peines à une personne qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com