Seine-Maritime.

Le Muséum d'histoire naturelle du Havre rouvre ses portes ce week-end


Vendredi 23 Juin 2017 à 18:21

Lors de l'inauguration aujourd'hui vendredi en présence du maire du Havre, Luc Lemonnier (© Laurent Breard – Ville du Havre)
Lors de l'inauguration aujourd'hui vendredi en présence du maire du Havre, Luc Lemonnier (© Laurent Breard – Ville du Havre)
Le Muséum d’histoire naturelle du Havre rouvre ses portes au public ce week-end, après cinq mois de travaux. A cette occasion, et dans le cadre du 500ème anniversaire du Havre, l’exposition présentée raconte l’Afrique, et en particulier les liens historiques et le dialogue entre Le Havre et Dakar.

Intitulée « Le Havre – Dakar, partager la mémoire » le parcours de cette exposition présentée jusqu’au 31 décembre mêle habilement l’art traditionnel africain, le patrimoine immatériel et la création contemporaine.

A travers l’exploration de l’univers des masques, la présentation d’objets de parures ou encore d’instruments de musique, le Muséum du Havre révèle la richesse, l’ancienneté et le sens profond des arts traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, tout en questionnant la manière de présenter au public un objet d'art africain, de mettre en valeur sa signification symbolique, sociale et religieuse, et de lui restituer « la parole ».

Enfin, les objets patrimoniaux et œuvres d’art contemporain (Omar Victor Diop, Adboulaye Konaté, MIS Wude…) entrent en résonnance au sein du parcours d’exposition, témoignant ainsi de la richesse de la création africaine d’hier et d’aujourd’hui.

A noter : Un carnet de découvertes, des textes adaptés et un quizz accompagnent les plus petits au fil de l’exposition. Point d’orgue de ce parcours jeunesse : une salle de plus de 100 m² dans laquelle les enfants vivent une expérience singulière : car rapide, coiffeur, tailleur, café…un petit avant-goût de l’Afrique à partager en famille.












Publicité.





PUBLICITE














PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook
















cookieassistant.com