Publicité.



Une exposition est proposée jusqu'au 15 septembre aux Jardins Suspendus du Havre dans le cadre de la thématique "Bougainville et les explorateurs". Son nom : "Exploration des canopées tropicales : sur les traces de l’étoile des cimes".

Le Havre : sur les traces de l'étoile des cimes aux Jardins Suspendus


Publié le Mercredi 14 Août 2013 à 17:50 l Actualisé le 14/08 - 18:04


© Laurent Pyot / Océan vert - tous droits réservés
© Laurent Pyot / Océan vert - tous droits réservés
L’objectif est ici de rappeler les grandes étapes des découvertes botaniques des siècles passés avec leur lot de mésaventures, échecs et réussites mais aussi de ne pas oublier que l’exploration botanique est une pratique toujours actuelle et que si les régions explorées ont changé (ainsi que les moyens pour y parvenir), l’envie, la connaissance et les outils d’observation sont toujours les mêmes.

La canopée tropicale

L’exposition de photographies présentée dans les serres de collection des Jardins Suspendus en écho à l’exposition de l’alvéole 13, Bougainville et les explorateurs. Si cette dernière évoque les grandes expéditions pluriscientifiques menées lors des siècles passés dont le principal résultat visible fut l’enrichissement de nos jardins, celle ci démontre, par une série de photos surprenantes, l’actualité de la pratique exploratrice en botanique.

Les régions du globe ayant toutes (ou presque) été explorées, les nouvelles frontières se situent en profondeur (grotte, fosses marines) ou en altitude (sommets des montagnes). En botanique, il s’agit de la canopée tropicale, ce dense étage végétal constitué des sommets d’arbres atteignant parfois 50 m.

L'exemple du Laos

En effet, en 2010, le Laos s’est mobilisé pour ses espaces naturels protégés et a décidé d’engager un inventaire de sa biodiversité. L’association Opération Canopée a répondu à cette sollicitation pour la mise en place d’une série de campagnes planifiées sur 5 ans. La première campagne de collecte a eu lieu de janvier 2012 à janvier 2013 dans une vallée reculée du Laos, identifiée pour la richesse de ses milieux naturels et de sa biodiversité.

Cette association, créée par un professeur de botanique tropicale (Francis Hallé), un pilote aventurier (Dany Cleyet-Marrel) et un architecte (Gilles Ebersolt), explore depuis 25 ans, grâce à de formidables machines volantes, les canopées tropicales du monde entier.

Les premières expéditions, comme les premières découvertes, ont été réalisées grâce au radeau des cimes. Cette structure gonflable de 500 m², transportée par un dirigeable, permettait de se poser sur la canopée et de prendre conscience de sa richesse et de sa fragilité. Aujourd’hui c’est l’Etoile des cimes, une structure légère d’observation habitable, transportée par une petite montgolfière, qui est utilisée pour les recherches.

Informations pratiques

Les Jardins Suspendus - rue du fort et rue Albert Copieux, Le Havre.
Exposition jusqu’au 15 septembre 2013 dans les serres de collection des Jardins Suspendus.
Accès aux serres : Horaires d’ouverture en août et septembre : 10h30/12h30 et 13h45/18h - 1€ pour les adultes – gratuit pour les moins de 12 ans.
Accès - gratuit - aux jardins tous les jours de 10 h 30 à 20 h.





SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE