Publicité.



Le Havre en fête sous le signe de l'Europe


Publié le Samedi 9 Mai 2015 à 18:44 l Actualisé le 11/05 - 12:31


Le Havre en fête sous le signe de l'Europe
La Jeunesse et la culture européenne sont à l’honneur cette année, au Havre. La « Fête de l’Europe » est l’occasion de commémorer la signature de la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cet acte fondateur de l’Union européenne est à l’origine d’échanges fructueux entre Le Havre et plusieurs villes d’Europe.
 
Jusqu'au 12 mai, les Havrais peuvent découvrir en ville des affiches ludiques des 28 pays de l’Union Européenne, constituées du drapeau du pays, de la distance entre Le Havre et la capitale du pays et d’une anecdote.

Ce lundi 11 mai à 13h45 : Les établissements scolaires havrais fêtent l’Europe. Chaque année, la Ville du Havre accompagne certains établissements scolaires havrais, en octroyant une subvention pour les élèves qui participent à un voyage en Europe.
 
Florent Saint Martin, conseiller municipal délégué, chargé des relations internationales, lors de sa visite dans ces établissements demande à ce que les élèves produisent un « rendu » de leur déplacements.
 
A l’occasion de la Fête de l’Europe, la Ville du Havre réunit des élèves du collège Gérard Philipe, des lycées Porte Océane, Françoise de Grâce, et Saint Joseph ainsi que des étudiants de l’IUT qui présenteront leur travail sous forme de vidéo ou autre format en faisant preuve d’originalité, d’humour, de recherche, de créativité musicale voire théâtrale. Ils sont partis en Angleterre, au Pays de Galles, en Espagne, en Hongrie…
 
Ces jeunes européens se retrouveront ce lundi 11 mai, de 13h45 à 16h, au lycée Jules Lecesne qui a bien voulu les accueillir et ainsi faire découvrir leur site d’enseignement notamment culinaire, en leur préparant un goûter ‘européen’.
 
Les jeunes acteurs de ces voyages pourront ainsi rencontrer d’autres élèves d’autres établissements, pour échanger sur leurs expériences, leurs idées et leurs impressions.
 
  • Jusqu'au 24 mai, les trois cinémas du Havre s’associent à la fête de l’Europe avec une programmation exclusive.
Le Studio met à l’honneur la France avec Mon Oncle de Jacques Tati, la Grèce avec Zorba le Grec de Michaël Cacoyannis, l’Italie avec Au nom du Peuple Italien de Dino Risi et la Suède avec Le Quartier du Corbeau de Bo Widernerg. Deux films de cette sélection seront projetés chaque jour sur la période.
 
  • Du 11 au 15 mai : les demi-pensionnaires des écoles de la Ville du Havre pourront découvrir pendant cette semaine consacrée à l’Europe, quelques spécialités culinaires : mardi 12 mai : sauté de dinde à la milanaise, mercredi 13 mai : paëlla au poisson, vendredi 15 mai : goulasch et Gouda.
Enfin, autre rendez-vous à ne pas manquer : la  nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 16 mai. Cette année, la programmation offre des animations ludiques,  musicales, et festives. L'entrée sera gratuite dans tous les musées.





SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE