Le Havre donne rendez-vous aux visiteurs dans ses jardins méconnus, les 6 et 7 juin


Mercredi 20 Mai 2015 à 10:55 l Actualisé Mercredi 20 Mai 2015 - 11:43



Le Havre donne rendez-vous aux visiteurs dans ses jardins méconnus, les 6 et 7 juin
Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », la Ville du Havre propose de découvrir quelques parcs et jardins familiers mais parfois méconnus durant un week-end. 
 
Un jardinier travaillant habituellement dans chacun de ces lieux guidera les visiteurs. Le public sera à cette occasion sensibilisé au patrimoine végétal et paysager havrais.
 
Seront évoqués notamment : 
  • l’histoire et les anecdotes du site
  • le parti-pris paysager lors de la création ou lors des refontes
  • les petites anecdotes
  • l’entretien actuel : fleurissement, gestion différenciée
  • la préservation d’un environnement de qualité. 
Visites gratuites sur inscription obligatoire au 02.35.19.61.27 du lundi au jeudi précédant la visite de 9 h à 16 h. 

Samedi 6 juin 2015
 
Square Saint-Roch et Jardin de la plage
15 h – 16 h 30 : départ à l’entrée du Square Saint-Roch - avenue Foch.

Square Saint-Roch : un jardin paysager recréé en 1946 et réaménagé en 1968 de 2 ha - 30 essences d’arbres.
Jardin de la plage : transition entre la ville et l’océan. L’eau, le vent. Le bleu, le vert. Le minéral, le végétal. Créés en 1994 par le paysagiste Alexandre Chemetoff, ces jardins donnent, avec simplicité et poésie, le ton de l’identité havraise : moderne et maritime. 3 promenades sur 2 km, 5 000 m² de dunes et 3 milieux : marécages, dunes et prairies.
 
Jardin fluvial
15 h – 16 h 30 : départ à l'extrémité est du jardin fluvial devant la cité A Docks. Le jardin fluvial : 700 m en bordure de quai -2,7 ha

Situé à l’interface de la ville et du port, le quartier de l’Eure est imprégné de l’histoire maritime de la cité havraise. La reconversion d’anciens espaces portuaires libérés a permis le développement de projets urbains et la création de ce jardin fluvial. La succession de saynètes paysagères agrémentées de boulodromes et de pistes cyclables donne un charme convivial à ce lieu.
 
Dimanche 7 juin 2015
 
Parc Hauser
15 h – 16 h 30 : départ à l’entrée du parc – rue de Tourneville.

Entre ville basse et ville haute, un parc arboré au cœur de la Costière. Des chemins serpentent et permettent de relier la partie basse aménagée en espace paysager et la partie haute laissée en espace naturel. Adossé à la falaise et protégé des vents, il offre de jolis points de vue. Une fois en haut, on rejoint le cimetière paysager de Sainte-Marie puis la forêt de Montgeon. Il abrite la collection de houx (plus de 160 variétés). 3 ha.
 
Jardins de l’Hôtel de Ville et du Square Saint-Roch
15 h – 16 h 30 : départ à l’entrée du square Saint-Roch – avenue Foch.

Les jardins de l’Hôtel de Ville : des jardins à la française d’après-guerre. Au coeur du centre reconstruit, ces jardins s’articulent autour d’une grande place où plus de 22 500 plantes fleurissent chaque année. Réaménagé en 1992, cet espace s’inspire de la composition des jardins à la française tout en respectant la trame architecturale d’Auguste Perret. 1 000 m² de massifs.
Le square Saint-Roch : un jardin paysager recréé en 1946 et réaménagé en 1968 de 2 ha - 30 essences d’arbres.
 
Jardin de plantes vivaces du parc de Rouelles (CODAH)
15 h – 16 h 30 : départ au Colombier.

Au cœur d’un parc périurbain, un écrin fleuri de 3800 m². Il s’agit d’un jardin précieux et fragile, créé dans l’ancien potager du domaine. Adossé à un mur typiquement cauchois, fait de brique et de silex, c’est un lieu de contemplation où la liberté des formes et l’éclat des floraisons viennent rompre avec la rigidité du tracé, souligné par les haies taillés.
 
Jardins suspendus
15 h – 16 h 30 : départ à l’entrée des serres de collection.

Les derniers-nés des jardins havrais, ouverts en 2008. 10 ha d’espaces à visiter au cœur d’un ancien fort. 4 jardins thématiques, 1 roseraie, 3000 m² de serres de collection. Un point de vue unique sur la Baie de Seine.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com