Publicité.



La venue de Najat Vallaud-Belkacem met le feu aux fêtes Jeanne-d'Arc à Rouen


Publié le Dimanche 19 Mai 2013 à 17:02 l Actualisé le 20/05 - 14:31


Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes (Photo Flirck @Ségolène Royal)
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes (Photo Flirck @Ségolène Royal)
Les "laïcs catholiques" se mobilisent pour tenter d'empêcher la venue de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, aux fêtes Jeanne d'Arc, samedi 25 mai à Rouen. Ils qualifient cette présence de "scandale" et de "provocation".

"On se pince pour y croire. On vérifie son agenda pour vérifier que nous ne sommes pas le 1er avril. Une fois la stupeur passée, il faut s'y résoudre, cette information semble bien réelle. Encore une provocation du gouvernement ?", écrit, ce dimanche de Pentecôte, Le Salon beige, un blog animé par des laïcs catholiques. "Mobilisez-vous pour empêcher un tel scandale", écrit de son côté Riposte catholique, qui s'interroge : "Que vient faire Najat Vallaud-Belkacem à Rouen ?".

Un discours couvert par des "je vous salue Marie" !

Le Salon Beige suggère la mise en place d'un comité d'accueil pour écouter le discours qu'a prévu de prononcer la ministre et porte-parole du gouvernement à l'issue de la messe célébrée par Monseigneur Descubes.

Alors forcément, les commentaires vont bon train sur le blog des laïcs catholiques : "Si elle prenait la parole dans l'église, est-ce qu'un Je vous salue Marie chanté bien à l'unisson pour le rachat de son âme ne pourrait pas couvrir ses inepties ?", propose ainsi Olivier.

"J'espère que l'Eglise ne va pas l'autoriser à parler au coeur même d'un lieu Saint : ce serait tout de même un peu fort ! Souhaitons également qu'au cas où elle assisterait à la Sainte messe on ne lui donne pas la communion !", renchérit Pablo.

Deux manifestations distinctes

Les propos sont parfois violents, en tout cas sans retenue. Certains estiment que "tout doit être fait pour empêcher son discours", sinon le "boycotter ou le chahuter".

"Pourquoi protester auprès l’archevêque alors que c'est la municipalité qui organise ? On tourne à la désinformation. La messe a lieu à la cathédrale à 9 h 30 et le discours place du vieux-Marché vers 10 h 30. Ce sont deux manifestations distinctes !", commente très justement Lug.

Une précision qui ne calme pas visiblement les esprits. "Je vois la venue de cette femme comme une profanation de notre Sainte. Je ne perçois aucune différence entre sa venue et les profanations quotidiennes de nos Eglises", ajoute Caroline.

Du mariage pour tous au racisme religieux

En toile de fond de ce vent de fronde, la position clairement affichée de la ministre des Droits des femmes en faveur du "mariage pour tous".(*) "C'est de la manipulation pour donner l'impression que les opposants au mariage homosexualiste s'opposent à un hommage à Jeanne d'Arc", estime Jaja.

Plus encore, on sent à travers certains propos une forme de racisme religieux à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem : "Elle est musulmane (...) aucun prêtre ne s'approchera d'elle pour cela", croit savoir Robin.

Une petite lueur de tolérance vient enfin de Mob, qui écrit en substance : "En ce qui me concerne, je suis très heureuse de cette invitation. Jeanne d’Arc est à tout le monde et l’Église aussi".

Depuis l'annonce de la venue de la ministre, le standard de l'évêché de Rouen est pris d'assaut. Le Salon Beige incite ses "fidèles" a manifester leur colère auprès de Monseigneur Descubes, par téléphone ou par courrier. Voire à écrire au Président de la Conférence des évêques de France, rien moins que cela !

(*) - La ministre des Droits des Femmes a annoncé ce dimanche 19 mai qu'elle assistera au premier mariage gay à Montpellier

Le programme complet des festivités du 25 mai

Rouen célèbre pour la 86ème fois la Pucelle d'Orléans, brûlée par les anglais en 1431
Rouen célèbre pour la 86ème fois la Pucelle d'Orléans, brûlée par les anglais en 1431
Samedi 25 mai

9h30 → Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc, place du Vieux-Marché : cérémonies religieuses : messe solennelle célébrée par Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, Mgr Jean-Charles Descubes et Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Macon. Participation de la Maîtrise et Chœurs Saint-Evode.

10h30 → Place du Vieux-Marché : cérémonies officielles : ranimation de la flamme, dépôt de gerbes, allocution de M. Yvon Robert, maire de Rouen, discours de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Présidente des cérémonies. Sonneries officielles : interventions musicales et Marseillaise par Amaury Vassili et Thibaut Darbon-Chauvris.

11h30 → Place du Vieux-Marché, rue du Gros-Horloge, place de la cathédrale, rue Grand Pont, Pont Boieldieu : défilé des Jeanne

12 heures → Pont Boieldieu : cérémonies officielles du Tombeau de Jeanne (montée du drapeau Jeanne d’Arc, jet de fleurs). Sonneries officielles par Thibaut Darbon-Chauvris.

12h30 → Pont Boieldieu, rue Grand Pont, place de la cathédrale, rue Saint-Romain, rue Damiette, rue des Boucheries Saint-Ouen, abbatiale Saint-Ouen : cortège conduit par le défilé des Jeanne.

13 heures → Abbatiale Saint-Ouen, Portail des Marmousets : cérémonies commémoratives de l’abjuration et de la réhabilitation de Jeanne d’Arc (slams créés et récités par des jeunes du collège Jean Lecanuet – Dépôt de gerbes, discours de Jean-Pierre Lemercier, président du Comité d’Hommage à Jeanne d’Arc). Sonneries officielles : interventions musicales et Marseillaise par Lyric Academy.

16h → Cathédrale Notre-Dame : cérémonies religieuses : panégyrique de sainte Jeanne d’Arc prononcé par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Macon.2

La venue de Najat Vallaud-Belkacem met le feu aux fêtes Jeanne-d'Arc à Rouen
Un Monument commémoratif est dédié à Jeanne d’Arc, à Bonsecours près de Rouen : lire ici





Réagissez à cet article

1.Posté par Bonnaud Thierry le 26/05/2013 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le salon beige est tout sauf un blog de ' laics catholiques ' mais bel et bien un blog tenu par des gens d'extrème droite, proche des intégristes et des identitaires...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE