Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


La serre zoologique Biotropica, à Poses, a réouvert ses portes au public ce jeudi matin



Publié le 26/12/2012 à 11:00 -


La serre zoologique Biotropica, à Poses, a réouvert ses portes au public ce jeudi matin
L'effondrement de terrain a nécessité la fermeture de la D 110 et de la serre tropicale pour des raisons de sécurité (Photo DR)

Comme infonormandie.me l'annonçait dès dimanche, un glissement de terrain en bordure de la D 110 à Poses (Eure) a nécessité non seulement la fermeture de la route pour une durée indéterminée, mais également la fermeture jusqu'à ce jeudi matin de la serre Biotropica dont une partie du parcours extérieur a été fragilisé. Ainsi, par mesure de sécurité, la serre a été évacuée et fermée par arrêté municipal du maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet.
Principe de précaution
Une cabane pédagogique a été emportée par le glissement en même temps que des arbres, mais il n'y a pas eu de victime. La structure de la serre à proprement parlé n'a pas été endommagée, mais par principe de précaution, elle a été fermée jusqu'à mercredi soir. Le préjudice pourrait être important si elle ne devait pas rouvrir rapidement.


Le directeur de la serre s'interroge
Alain Le Héritte, directeur d’exploitation de Biotropica dit ne pas comprendre cette fermeture. Il déclare sur le site agglo Seine-Eure« Le glissement concerne une petite partie du sentier extérieur et nullement la serre. Il ne s’agit pas de la même structure. Puisque la serre tropicale n’est pas concernée, pourquoi la fermer ? »
"Pour lui, précise agglo-Seine-Eure, la perte économique est importante, la période de Noël étant particulièrement propice à ce type de sortie familiale".


Des activités de loisirs sur 6 000 m2
Ouverte début septembre 2012, la serre zoologique Biotropica s'étend sur 6 000 m2 dans l'enceinte de la base de loisirs de Léry-Poses. Elle se décompose en trois parties avec des équipements de loisirs spécifiques :




  • une serre tropicale d’une hauteur de 9 mètres pour une surface totale de 6 000 m² au sein de laquelle sont présentés notamment des alligators, des loutres, des anacondas, des piranhas, des singes et des oiseaux au milieu d’une végétation luxuriante. La température sous la serre est maintenue à 26° toute l’année,

  • le site est également composé d’aménagements intérieurs et extérieurs répartis en huit parcours thématiques, en fonction de la typologie et de l’origine des espèces présentées. 


Cet espace de découverte valorise la biodiversité, la préservation du patrimoine, la recherche scientifique autour de la protection des espèces animales et végétales. Y sont présentés entre autres des kangourous, des pélicans… Pour les enfants, une mini-ferme avec des chèvres naines, dindons, porcs… a été aménagée.




              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie