La saison touristique est lancée dans l'Eure : découvrez le top 10 des sites les plus visités


Mardi 26 Avril 2016 à 00:24 l Actualisé Mercredi 27 Avril 2016 - 11:38



Le site de château Gaillard aux Andelys avec sa vue sur la vallée de la Seine reste un endroit très fréquenté des touristes (Photo@CD)
Le site de château Gaillard aux Andelys avec sa vue sur la vallée de la Seine reste un endroit très fréquenté des touristes (Photo@CD)
Giverny, Poses, Les Andelys… 1,4 million de visiteurs ont fréquenté les sites touristiques de l'Eure en 2015. Un premier bilan touristique a été présenté par Thierry Plouvier et Frédéric Duché, conseillers départementaux, le 21 avril au Vaudreuil. Ils ont rappelé l’importance du développement touristique pour l’économie euroise.

On ne va pas aller dans l’Eure. Il pleut ! Et bien si, justement, car avec sa rubrique « 100 idées de sorties en cas de mauvais temps », le site internet relooké d’Eure Tourisme fait un joli pied de nez à tous ceux qui ne viennent pas s’amuser en Normandie à cause de la météo !

« Un vacancier a trois besoins vitaux : l’hébergement, la restauration et, bien sûr, les activités de loisirs car le touriste a toujours peur de s’ennuyer », souligne Thierry Plouvier, président d’Eure Tourisme et conseiller départemental. « Eure Tourisme travaille sur ces trois axes en priorité, notamment via notre site internet bonifié. »

En effet, à l’occasion de la bourse d’échange de documentation touristique, qui s’est tenu au Vaudreuil le 21 avril, Thierry Plouvier et Frédéric Duché, vice-présidents du Département de l’Eure, ont fait le point sur les enjeux du développement touristique dans l’Eure et un bilan de la saison 2015.

+37.5% de fréquentation
au château de Bizy


Les premières tendances du bilan touristique 2015 laissent entrevoir un record de nuitées dans les campings eurois alors que l’hôtellerie traditionnelle est pour la deuxième année en baisse.

Côté fréquentation des sites touristiques, les cinq premiers à sortir leur épingle du jeu sont la Fondation Claude Monet et le musée des Impressionnismes à Giverny, Biotropica à Poses, le Domaine d’Harcourt et le château Gaillard aux Andelys. Le château de Bizy, à Vernon, fait également une entrée fracassante dans le top 10 puisqu’il comptabilise + 37,5 % de fréquentation.

Une vision économique du tourisme

Avec 1,4 million visiteurs accueillis, le tourisme dans l’Eure a sensiblement progressé en 2015 (+ 3 % de clientèle française et + 1% de clientèle étrangère). « L’Eure a un vrai potentiel touristique », souligne Frédéric Duché qui tient à rappeler que « notre vision du tourisme est d’abord une vision économique. Il faut aller au-delà de la simple animation du territoire. Le tourisme est une filière économique qui se réfléchit et se travaille au même titre que la filière agricole ou industrielle. L’Eure ne doit pas être une destination de passage mais bien une destination de vacances ou de week-end. Un touriste qui reste plusieurs jours consomme plus. C’est bon pour l’économie euroise. »

L’enquête clientèle, menée entre avril et octobre 2015 par Eure Tourisme, révèle d’ailleurs que seuls 46 % des touristes interrogés passent - au minimum - une nuit dans notre département. Destination reconnue abordable et d’un bon niveau de prestation, l’Eure est appréciée des touristes pour trois raisons : le côté nature et ressourcement, la richesse de son patrimoine historique et l’impressionnisme.

Le top 10 des lieux les plus fréquentés

1. Fondation Claude Monet - Giverny
630 661 visiteurs (+ 0,6%)

2. Musée des Impressionnismes Giverny
187 704 visiteurs (+ 5,0%)

3. Biotropica - Poses
183 369 visiteurs (-16,0%)

4. Domaine d'Harcourt
34 759 visiteurs (+ 6,0%)

5. Château-Gaillard – Les Andelys
34 500 visiteurs (+ 23,0%)

6. Musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux
23 659 visiteurs (-8,0%)

7. Distillerie Busnel - Cormeilles
23 550 visiteurs (+ 0,4%)

8. Champ de Bataille – Ste-Opportune-du-Bosc
22 100 visiteurs (-11,0%)

9. Abbaye de Mortemer - Lisors
21 143 visiteurs (+ 5,0%)

10. Château de Bizy - Vernon
18 114 visiteurs (+ 37,5%)








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com