Publicité.



La policière d'Evreux, percutée par un scooter, a succombé cette nuit au CHU de Caen


Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 08:54 l Actualisé le 11/09 - 14:31


Son pronostic vital était "très très engagé" indiquait mardi 9 septembre Catherine Denis, la procureure de la République de Caen : la fonctionnaire de police d'Evreux, percutée par un scooter samedi, n'a pas survécu à ses graves blessures. Sandrine Mortas, 39 ans, est décédée cette nuit à 2h30, au Centre hospitalier universitaire de Caen où elle était entre la vie et la mort.

Le pilote du scooter était ivre

En poste au service général à l'hôtel de police d'Evreux depuis 2007, la policière avait été appelée en renfort pour assurer le service d’ordre en marge des Jeux équestres mondiaux qui se déroulaient en Basse-Normandie. Samedi, dans l'après-midi, alors qu'il faisait la circulation à l'entrée du Parc des Expositions, à Caen, elle avait été grièvement blessée par un scooter.

Le pilote du deux roues, âgé de 36 ans, avait été contrôlé avec 2,38 grammes d’alcool au moment de l'accident. Il avait été écroué mardi.

Le motif de sa mise en examen va être modifié pour "homicide involontaire" faits aggravés par une "violation délibérée d’une obligation de prudence", une "conduite en état alcoolique" et par un "défaut d’assurance", a indiqué ce mercredi matin Catherine Denis.
 
L'auteur de l'accident, sans profession, a par le passé été condamné à plusieurs reprises pour conduite en état d’ivresse.

Mère de trois enfants

Le soir même du drame, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait exprimé "sa grande émotion" devant ce drame. "Le ministre se tient informé en continu de l'évolution de l'état de santé de la policière", précisait le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Mardi, le préfet de l'Eure, René Bidal, récemment arrivé dans le département, est allé à la rencontre du Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) et de ses plus proches collaborateurs, pour apporter "son soutien moral" à la famille de la policière, mère de trois enfants et mariée à un sapeur-pompier, et à l'ensemble des policiers marqués par cette tragédie.

La préfecture de l'Eure a confirmé ce mercredi la venue de Bernard Cazeneuve samedi 13 septembre à Evreux. Le ministre de l'Intérieur viendra rendre hommage à la policière tuée dans l'exercice de ses fonctions.

Le ministre salue le "dévouement exemplaire" de Catherine Morthas

La policière d'Evreux, percutée par un scooter, a succombé cette nuit au CHU de Caen
Le ministre de l'Intérieur a réagi ce matin à la mort de la policière. Voici le texte intégral du communiqué transmis par son cabinet :

M. Bernard Cazeneuve a appris avec une infinie tristesse le décès cette nuit de Mme Sandrine Morthas, gardienne de la paix de la conscription de sécurité publique d'Évreux, renversée samedi dernier par un individu à scooter, alors qu'elle participait à la sécurisation des jeux équestres mondiaux à Caen.

Le Ministre de l'Intérieur salue le dévouement exemplaire de cette fonctionnaire de police, qui a perdu la vie en protégeant celle des autres.

A son mari, sapeur-pompier, à ses trois enfants, et à ses proches, il présente ses sincères condoléances et les assure de toute sa sympathie dans ces circonstances tragiques.

Bernard Cazeneuve tient également à apporter  son entier soutien  à l'ensemble de ses collègues,  et réaffirme auprès d'eux sa détermination à lutter sans relâche, et avec une très grande fermeté, contre tous ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre, bafouant ainsi les lois et méprisant la vie humaine.

Le préfet de l'Eure "profondément touché"

" Prévenu, dans la nuit, du décès de la fonctionnaire de police victime d’un chauffard à Caen, alors qu’elle participait à une mission de sécurisation, René Bidal, préfet de l’Eure, profondément touché par ce drame, adresse ses condoléances les plus attristées et ses pensées proches et compatissantes à son mari, à ses trois enfants, à ses parents.

Il veut aussi témoigner à l’ensemble des policiers du département et plus particulièrement à ses collègues de travail, sa sollicitude et son soutien ".





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE