Publicité.



La neige est là, et premiers tracas sur la route


Publié le Lundi 11 Mars 2013 à 06:46 l Actualisé le 11/03 - 17:27


Une couche de neige allant jusqu'à 5 cm par endroits est observée ce matin en Haute-Normandie (Photo infonormandie.com)
Une couche de neige allant jusqu'à 5 cm par endroits est observée ce matin en Haute-Normandie (Photo infonormandie.com)
La neige est arrivée comme prévu sur la Normandie, dans la seconde partie de la nuit. La hauteur de la couche est variable selon les secteurs. Mais ce lundi matin à 6 h 30, elle ne dépassait par 5 cm dans l'Eure et en Seine-Maritime.

Les engins de déneigement se sont mis au travail sans attendre pour dégager les grands axes. Bison Futé s'attend à des difficultés de circulation en Haute et Basse Normandie. Aussi, déconseille-t-il fortement aux conducteurs de poids lourds de ne circuler dans cette région.

Sur la D6015, ce matin la circulation est tres difficile dans les deux sens. Poids lourds arrêtés .. Gros bouchon entre Yvetot et Barentin, nous signale sur Twitter Romain, un lecteur d'infonormandie.com.

Pas de transports urbains au Havre, à cause de la neige.

En Haute-Normandie, un arrêté préfectoral a été pris limitant la vitesse des véhicules poids-lourds et des véhicules de transport de matières dangereuses de plus de 7,5 t est limitée à 80 km/h, dans les 2 sens de circulation, sur les axes suivants : A28, A29, N138, A151, A150, A13 et A131.

Par ailleurs, les transports scolaires sont autorisés à circuler ce lundi dans l'Eure et en Seine-Maritime, mais pas dans le Calvados et la Manche. Les préfectures de Rouen et d'Evreux se réservent la possibilité de prendre un arrêté d'interdiction dans la journée en fonction de l'évolution de la situation.

Par principe de précaution, la Communauté d'agglomération des Portes de l'Eure (CAPE) a décidé de suspendre dès ce lundi matin les ramassages scolaires dans le secteur de Vernon - Pacy-sur-Eure et les communes environnantes.

Le nombre de départements placés en vigilance orange sont passés de huit à dix avec l'ajout, cette nuit, du Nord-Pas-de-Calais. Les autres sont : la Seine-Maritime, l'Eure, la Manche, Le Calvados, l'Orne, les Côtes d'Armor, l'Oise et la Somme.

Evolution prévue par Météo France

La neige est là, et premiers tracas sur la route
La dépression située actuellement au large de la Bretagne va progressivement se décaler vers l’est et viendra se bloquer sur l’air froid installé sur l’Europe du Nord. Au nord de cette dépression, les précipitations se feront sous forme de neige.

Les chutes de neige vont progressivement concerner tous les départements placés en vigilance orange en cours de journée de lundi et nuit de lundi à mardi, dans un premier temps elles auront du mal à tenir au sol. Mais ensuite, les sols vont blanchir et la couche de neige s’épaissir.

D’ici mardi matin, on attend : – 20 à 30 cm de neige sur la Manche, le Calvados, l’ouest de l’Eure et la Seine Maritime et parfois beaucoup plus dans les congères.

– 10 à 20 cm, de neige sur l’Orne, l’Eure, le Nord Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise.

– généralement de l’ordre de 5 cm à 10 cm localement 15 cm sur les Côtes d’Armor.

La neige sera le plus souvent lourde et collante au Sud, plus froide et légère au Nord. Ces chutes de neige s’accompagneront d’un vent de Nord-Est soufflant en rafales, qui favorisera la formation de congères.

Quelques précipitations verglaçantes sont possibles, mais elles devraient être locales et temporaires.

Sur l’Orne et les Cotes d’Armor il pleut une grande partie de la journée, les chutes de neige se mettront en place à partir de la fin d’après midi.
En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de la Bretagne au nord des Pays de Loire, il neigera aussi. Toutefois, soit la neige ne tiendra pas au sol, soit les quantités attendues d’ici mardi matin ne justifient pas un suivi en vigilance orange.

Dans la nuit de lundi à mardi, puis en journée de mardi, il neigera encore. La vigilance orange devrait durer au moins jusque mardi 18 heures. Les départements impactés et les quantités attendues seront précisés ultérieurement.

Les engins de salage sont sortis très tôt ce lundi matin
Les engins de salage sont sortis très tôt ce lundi matin

Prudence ce matin sur la RN 27 : la couche de neige rendait la chaussée glissante
Prudence ce matin sur la RN 27 : la couche de neige rendait la chaussée glissante

La neige fait aussi des heureux... (Photo Infonormandie.com)
La neige fait aussi des heureux... (Photo Infonormandie.com)





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE