---

La grosse colère des usagers de l'A 29 coincés dans les bouchons au péage de Cottévrard


Publié le 1 Septembre 2013 à 14:48 / Actualisé le 30/10/2014 - 13:56

La grosse colère des usagers de l'A 29 coincés dans les bouchons au péage de Cottévrard
SEINE-MARITIME. Journée noire pour les usagers de l'A 29 qui circulaient dans le sens Le Havre - Saint-Saëns samedi 31 août. Certains sont restés coincés dans les bouchons près de deux heures et demie, avant de pouvoir franchir la barrière de péage de Cottévrard (Seine-Maritime).

Dès 11 h 30, le matin, Bison futé signalait un premier bouchon de 2,5 km en direction de Saint-Saëns. A 13h30, il était de 5 km, puis de 6 km pour atteindre 11 km à 15h30 et 13 km une heure plus tard. Déjà, la veille, vendredi vers 16 h, un bouchon de trois kilomètres s'était formé à Cottévrard, peu avant la jonction avec l'A 28 (axe Ruen - Abbeville). Et chaque week-end c'est la même rengaine !

La grosse colère des usagers de l'A 29 coincés dans les bouchons au péage de Cottévrard
"Quelle honte pour notre pays"

Des usagers ont décidé cette fois de monter au créneau pour dénoncer une telle situation (Lire ci-dessous leurs réactions). "Deux heures trente pour parcourir 25 kilomètres, c'est la vitesse de la marche humaine", grogne un lecteur d'infonormandie qui était coincé dans ces bouchons. " La nasse s'est refermée sur des des milliers d'automobilistes qui n'avaient plus qu'à payer 5,30 euros ap^rès ces 2h30 d'attente (...) Quelle honte pour notre pays"

Une situation que la direction de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN), gestionnaire de l'A29, ne méconnaît pas. Le syndicat CGT de l'entreprise a demandé des explications à la direction lors d'une récente réunion des délégués du personnel (DP).

La CGT s'insurge

"Le trafic actuel ne justifie t-il pas un élargissement de la plate-forme de péage et d’une voie de sortie supplémentaire ?", a questionné le syndicat, rappelant que durant les périodes de départ et de retour de congé, "les bouchons ont culminé parfois jusqu’à 17km suscitant la grogne des usagers !"

Dans sa réponse, le représentant de la SAPN admet que "depuis mi juillet, le trafic a été particulièrement très soutenu". Il confie même : "Le 28 juillet nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas bons".

La faute au pont Mathilde !

Selon la SAPN, une demande a été faite au Conseil général de Seine-Maritime afin de pouvoir dévier le trafic vers la Nationale. "Cette proposition nous a été refusée, le maire de Tôtes refusant de voir le flot de trafic arriver sur sa Commune".

Des panneaux à messages variables (PMV) ont été placés sur l'A151 et l'A29 pour avertir les usagers des bouchons. Des messages sont également diffusés sur 107.7, la radio de l'autoroute.

"La densité du trafic actuel étant temporaire et liée à la fermeture du pont Mathilde, il n’est pas envisagé d’élargir la plateforme ou de créer une voie supplémentaire sur la barrière", insiste la direction de la SAPN. "En revanche, nous réfléchissons à une solution moins lourde qui consisterait à faire ce qui se pratique sur certaines barrières A13, à savoir : des voies réversibles".

La réaction d'un automobiliste

"Racket de grande ampleur sur l'autoroute

Hier, samedi 31 août 2013, sur l'autoroute qui mène du Havre à Abbeville/Amiens/Neuchâtel.......
A partir de 20 Km avant la barrière de péage de St. Saens. Sur une des autoroutes les moins fréquentées de France (ben, oui, 5,30 euros de péage pour 45 Km...).
20 à 25 Km de "bouchon" avant la barrière de péage de St. Saens (Ben oui, pour 45 Km, c'est pas mal!) Soit 2:30 heures pour parcourir 25 km: c'est la vitesse de la marche humaine.

Un accident dramatique?! Que non.....La nasse s'est refermée sur des milliers d'automobilistes qui n'avaient plus qu'à payer 5,30 euros après ces 2:30 heures d'attente........

80% d'immatriculation hors France. 15% d'immatriculation hors 76.
Des voitures et camions sur les bas cotés, des enfants qui descendent, des moteurs qui chauffent.

Quelle honte pour notre pays!

Louis Patoor"



Lire ici les autres réactions







1.Posté par Michel le 01/09/2013 19:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec ces réactions : il est anormal de payer si cher pour circuler sur une autoroute et devoir subir des heures de bouchons !

2.Posté par Raleur du 76 le 02/09/2013 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment ne pas être d'accord avec ces usagers qui ont plombé leur journée dans les bouchons sur une autoroute payante!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook