« La frontière [s’efface] » : la Haute et Basse-Normandie dans l'objectif de deux photographes


Mercredi 20 Janvier 2016 à 12:58

Du 21 janvier au 28 février à l’Abbaye-aux-Dames à Caen (Calvados), la Région Normandie accueille l’exposition « La frontière [s’efface] », un projet photographique de Thomas Jouanneau et Thierry Houyel qui explore la lisière entre les ex-Haute et Basse-Normandie. Ce projet est porté par l’association culturelle normande « Le Vent Coulis ».

Avant qu’elle ne soit effacée par la fusion des deux régions au 1er janvier 2016, deux photographes normands, Thomas Jouanneau et Thierry Houyel, ont choisi d’explorer, de part et d’autre, à la lueur du flou et de la nuit, la frontière entre la Haute et la Basse-Normandie.

Un panneau, une borne, un trait de peinture sur le bord de la route, la couleur du bitume…si des marques tangibles de cette frontière existent bien, le plus souvent il faut l’imaginer pour lui donner corps. A travers leurs regards, affirmés par des partis-pris artistiques, Thomas Jouanneau et Thierry Houyel donnent une âme à cette frontière pour que l’on se souvienne de sa brève existence.

Les deux photographes veulent aussi dépasser l’idée même de frontière en montrant qu’une identité territoriale régionale est d’abord souvent culturelle et sentimentale.

Infos pratiques :

Exposition du 21 janvier au 28 février 2016
à l’Abbaye-aux-Dames, Place Reine Mathilde à Caen.
Entrée libre, tous les jours, de 14h à 18h

Voir la biographie des auteurs en cliquant sur leur nom











Publicité.














PUBLICITE










Suivez-nous sur Facebook
















cookieassistant.com