La fête de la mer au Havre : un programme riche en animations ce week-end


Vendredi 4 Septembre 2015 à 15:15 l Actualisé Vendredi 4 Septembre 2015 - 17:23



La fête de la mer au Havre : un programme riche en animations ce week-end
Chaque année, rendez-vous est donné aux Havrais au cœur du quartier historique de Saint-François durant deux jours pour la Fête de la mer, samedi 5 et dimanche 6 septembre. 
 
Au programme (vous pouvez le consulter ici ) et en lien avec le thème de la mer, des animations musicales, familiales, sportives, des concerts, des expositions, des démonstrations, une parade vénitienne, un jeu-concours, une conférence, la visite d’un voilier-école, un embrasement pyrotechnique … Sans oublier la traditionnelle bénédiction de la mer et des marins.

 Le rendez-vous annuel s’articulera principalement autour d’une grande brocante et d’un marché installés quai Michel Féré, rue Général Faidherbe et quai de l’Île. Le site, animé par quelque 400 bénévoles, proposera une multitude d’animations : déambulations musicales dans le marché, activités sportives autour du bassin du Commerce, expositions dans la Halle aux Poissons, démonstrations de sauvetage et de médicalisation en mer par le SAMU / SMUR sur le bassin de la Manche.

Navire école indien

Parmi les nouveautés de cette édition, la présence de représentants de la Marine indienne sur le stand de la Marine nationale. Ces derniers offriront la possibilité de monter à bord de leur magnifique trois-mâts INS Tarangini amarré quai Hermann du Pasquier.

Grâce à la mise en place de navettes gratuites, les plus nostalgiques d’entre vous se réjouiront de pouvoir visiter l’exposition collective Découverte des trésors, proposée par des associations passionnées de patrimoine maritime et portuaire, au Hangar n° 1, quai Roger Meunier.
 
Autre nouveauté aussi, le MuMa tiendra un stand : le principe de l'atelier, animé par Lucie Clamon et Franck Villard, est d’inviter les visiteurs à participer à la création d’une installation collective suspendue en employant divers matériaux (cordes, cordelettes, fils divers…)  et techniques (nouages, tressages...)
 
Ainsi, se construira peu à peu un volume suspendu. A travers ce décor pénétrable, espace réticulaire, volume « flottant », ce sont différentes notions liées à l'univers maritime qui seront abordées :

· la mer et les mondes sous-marins,
· la réalité de la mer comme univers fluide, flexible, mouvant, envoutant,
· la mer comme espace de jeu,
· la mer et ses métiers...
 
La fête de la mer est organisée par la Ville du Havre avec la participation des pêcheurs, des commerçants de Saint-François, de la COMHAV, du foyer Jean Bosco – Apprentis d’Auteuil,  et du Comité des Fêtes de la Mer.

La vedette côtière de surveillance maritime Esteron de la gendarmerie maritime (Photo : Guillaume Rueda/meretmarine.com)
La vedette côtière de surveillance maritime Esteron de la gendarmerie maritime (Photo : Guillaume Rueda/meretmarine.com)
Dans le cadre de cette 61ème édition de la fête de la mer du Havre, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté, stationné à Cherbourg, ainsi que la vedette côtière de surveillance maritime Esteron de la gendarmerie maritime du Havre, participeront à la bénédiction en mer et la cérémonie des marins disparus en mer le dimanche 6 septembre  à 11h15.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com