Les Editions du BRGM* présentent la préparation et le déroulement du Débarquement en Normandie sous le regard du géologue. Visite inédite, en 121 pages en couleur, à travers seize sites remarquables du Calvados.

La face cachée du Débarquement en Normandie dévoilée par un géologue


Mercredi 28 Mai 2014 à 13:31 l Actualisé Mercredi 28 Mai 2014 - 14:37



La face cachée du Débarquement en Normandie dévoilée par un géologue
Le succès du Débarquement en Normandie repose pour partie sur une préparation minutieuse à laquelle une poignée de géologues a activement participé.

Mais quel lien existe-t-il entre la géologie des plages du Débarquement et les événements historiques de l'été 1944 ? C'est là le fil directeur du guide Curiosités géologiques des plages du Débarquement en Normandie.
 
L'auteur relate ainsi comment l'étude de la configuration du rivage et de ses abords a permis de déterminer le plan de bataille, de prévoir l'approvisionnement des troupes en eau ou la construction de terrains d'aviation.

La description de 16 sites géologiques remarquables, sélectionnés parmi les principaux sites historiques du Débarquement (Pointe du Hoc, Omaha beach, port d'Arromanches), vient appuyer la démonstration. Le guide s'arrête également sur les ressources naturelles comme la fameuse pierre de Caen dont les anciennes exploitations souterraines ont protégé les habitants des bombardements sur la ville.
 
Géologie et plages du débarquement en Normandie
 
Cet ouvrage s'adresse au grand public, à tous ceux qui veulent redécouvrir ces lieux historiques sous un regard inédit. Il est le fruit d'une coédition entre le Conseil général du Calvados et les éditions du BRGM .
 
Après Léon, Pays bigouden, Trégor et Goëlo, Presqu'île de Crozon, Aunis-Saintonge, Littoral vendéen, Guadeloupe, Mayotte et Polynésie, c'est le dixième de la collection Curiosités géologiques. Il est rédigé principalement par Renaud Couëffé, géologue d'origine caennaise, au BRGM depuis 2003.

PLUS D'INFOS 
Prix : 19 euros TTC
Pour se procurer l'ouvrage : tél. : 02 38 64 30 28, télécopie : 02 38 64 36 82
Courriel : editions@brgm.fr

* Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il contribue à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques en direction de la communauté scientifique, des professionnels, et du grand public.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com