27 médailles, dont 14 d'or

La Normandie vers le Mondial : 27 médaillés aux Olympiades des métiers de Bordeaux


infoNormandie / Dimanche 12 Mars à 11:07

« A travers cette victoire, je veux que la Normandie brille par son implication dans l’apprentissage des jeunes », a déclaré Hervé Morin (Photo©Région Normandie)
« A travers cette victoire, je veux que la Normandie brille par son implication dans l’apprentissage des jeunes », a déclaré Hervé Morin (Photo©Région Normandie)
Quatorze médaillés d’or représenteront la Normandie et la France à Abu-Dhabi, lors de la finale internationale des Olympiades des métiers.  Sur les 58 Normands sélectionnés pour les finales nationales qui se sont déroulées à Bordeaux du 7 au 12 mars, 27 ont été médaillés dont 5 d’excellence : 14 médaillés d’or, 6 médaillés d’argent et 2 médaillés de bronze.

« Je me réjouis que l’apprentissage soit mis en lumière de cette manière. Cette nouvelle voie d’or qui a formé ces jeunes talents normands est récompensée. Ces jeunes sont l’incarnation de la génération des professionnels et des chefs d’entreprises de demain. A travers cette victoire, je veux que la Normandie brille par son implication dans l’apprentissage des jeunes », a déclaré Hervé Morin.

« Je ressens une fierté qui va bien au delà des résultats de nos champions ! Leur perfectionnisme, leur état d’esprit, leur savoir-faire … ils sont des modèles pour tous les jeunes », a souligné pour sa part David Margueritte, vice-président en charge de la formation et de l’apprentissage qui n'a pas manqué de féliciter les jeunes talents normands.

650 jeunes de moins de 23 ans, venus de tout l’hexagone ont tenté de gagner leur place en équipe de France. Mais seuls les médaillés d’or représenteront la France à la finale internationale à Abu Dhabi en octobre 2017.

Les Olympiades des métiers donnent aux jeunes une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international. Tous les compétiteurs normands des éditions précédentes sont entrés dans la vie active. Ces jeunes sont étudiants, apprentis, salariés, repreneurs ou créateurs d’entreprise. Ces métiers couvrent l’ensemble des secteurs de l’activité économique, des services aux nouvelles technologies en passant par l’industrie, l’alimentation, le végétal, le BTP et l’automobile. 250 jurés et 40 accompagnateurs ont encadré bénévolement ce concours d’excellence.

Avec ces 27 médailles la Région Normandie finit donc première région de France et accueillera les prochaines finales nationales des Olympiades des métiers en 2018 à Caen. Cet événement mobilisera plus de 75 000 personnes sur 3 jours et fera rayonner la Normandie dans toute la France.

Les médaillés normands

Bronze menuiserie : Thomas Pottier

Or tapisserie d'ameublement : Arthur Bry

Médaille d'excellence carrelage : Simon Foucher

Argent solier : Nathan Barry

Or taille de pierre : Joseph Courtin

Or construction de routes et canalisations : Jason Fournier et Florent Rousseau

Excellence couverture métallique : Théo Le Gallet

Excellence installation électrique : Adrien Boutelou

Excellence métallurgie : Alexis Aimard

Argent administration des systèmes et réseaux informatiques : Alexandre Michel

Argent arts graphiques et pré-presse : Zoé Dubois

Or aide à la personne : Claire Deslandes

Or coiffure : Mathieu Léger

Excellence mode et création : Justine Duyck

Or prothésiste dentaire : Orlane Vauguet

Or pâtisserie confiserie : Louis Aganellet

Bronze cuisine : François Eustace

Argent service en salle : Clement Gosselin

Argent boulangerie : Pierre-Emmanuel Vargas

Or boucherie charcuterie : Nicolas Canu

Or poissonnerie : Ethienne Fossey

Or chaudronnerie : Julien Caudal

Or contrôle industriel : Melveen Anne

Or Fraisage : Lupin Doucet

Or soudage : Alexandre Paradis

Or peinture automobile : Valentin Yon


Mots-clés : métiers, Normandie, Olympiades







Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook