La Normandie candidate aux Jeux Olympiques de 2024


Mercredi 1 Avril 2015 à 11:22

Le drapeau olympique flottera-t-il sur la Normandie en 2024 ?
Le drapeau olympique flottera-t-il sur la Normandie en 2024 ?
Alors que les deux régions s'apprêtent à fusionner le 1er janvier prochain, sans attendre les présidents de la Haute et Basse-Normandie prennent des initiatives. Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais viennent d'écrire à Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international, pour positionner très officiellement la candidature de la Normandie aux J.O. d'été de 2024 qui pourraient avoir lieu en France.

La rouennaise Valérie Fourneyon, députée de Seine-Maritime et ancienne ministre des Sports, est également signataire de la lettre.
"Comme vous le savez, la Normandie représente la porte d’entrée maritime naturelle de Paris et son bassin. « Paris, Rouen, Le Havre : une seule ville dont la Seine est la grande rue » disait déjà Napoléon Bonaparte. Engagé avec l’Ile de France et la Ville de Paris dans le développement de la vallée de la Seine à travers un solide partenariat et des projets structurants, notre territoire bénéficie d’un plan de développement sans équivalent.

La Normandie, région dont le nom figure parmi les plus connus au monde, est une grande terre de voile et de nautisme. A seulement 1h30 de Paris, elle accueille depuis longtemps de grandes compétitions internationales (Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile, Transat Jacques Vabre, Normandy Channel Race…).

Elle s’appuie sur ses grands ports (Le Havre, Cherbourg, Ouistreham, Rouen), des sites de pratique sportive attractifs et variés, des ressources hôtelières de grand renom et d'importantes disponibilités foncières, un tissu économique
et associatif extrêmement dynamique.

Du Mont-Saint-Michel au Tréport en passant par Honfleur, Dieppe ou Etretat, la Normandie constituerait un écrin exceptionnel pour des épreuves Olympiques et Paralympiques liées à la mer et à l’eau. Notre région sait préparer et accueillir les plus grands événements".

L'occasion pour Nicolas Mayer-Rossignol, Laurent Beauvais et Valérie Fourneyron de mettre en avant le potentiel normand, en matière sa savoir-faire dans l'organisation de grands événements : Coupe Davis, Armada, Jeux équetres mondiaux...

> Lire ici la lettre officielle adressée au président comité à Bernard Lapasset














Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook